Critique de Tachan

Tachan
14 décembre 2021
Troisième romance purement hivernale que je lis cette année et c'est à nouveau une réussite. Tout comme avec ses grandes soeurs, j'ai d'abord flashé sur la couverture et sa composition très actuelle où l'on retrouve des marqueurs forts que j'adore des romances de Noël : neige, mug de chocolat, petits biscuits, patins et sapins. Tout est dit !

Tandis que l'autrice, française de surcroît, a écrit pléthore de romances en tout genre chez nous et que plusieurs sont même sur ma wishlist depuis un moment (n'est-ce pas Aes Sidhe et Nos infinis chaos ^^), c'est avec Love is in the snow que je découvre sa plume riche et rocambolesque.

J'ai adoré le concept de suivre une héroïne écrivaine en mal d'inspiration depuis qu'elle s'est faite larguer le jour où elle pensait recevoir une demande en mariage. L'autrice donne très rapidement le ton. Cette romance sera drôle, cocasse, pimentée mais aussi émouvante. Dès les premières pages on rit de la relation sans gêne de l'héroïne et sa meilleure amie, mais on est également touchée face à cette jeune femme blessée. Alors quand elle part se ressourcer à la montagne, on se doute que ça ne va pas en rester et qu'elle va vivre de belles aventures.

Je ne m'attendais pas cependant à ce que cela soit un tel mélange d'humour et de douceur chamallow. Juliette débarque dans un petit village de montagne où elle apprend que sa meilleure amie l'a en fait envoyée là-bas pour lui faire rencontrer le père d'une de ses jeunes abonnées youtube : Zelda. Celle-ci s'inquiète en effet du célibat de son père, Sawyer, qui passe plus de temps à travailler à sa scierie et à s'occuper d'elle qu'à penser à lui, elle a donc décidé de lui donner un coup de pouce. Il ne m'en fallait pas plus pour fondre ! Quand en plus, les deux héros se rencontrent d'une façon aussi drôle et improbable que la scène imaginée par l'autrice, je ne peux qu'être conquise ! Et non, je ne vous dirai pas comment pour que vous riiez vous aussi devant la loufoquerie de la chose.

Même si ce n'est pas une grande romance qui m'emporte comme celles de Brittainy C. Cherry, je me suis bien amusée avec Juliette, Sawyer et Zelda. J'ai adoré suivre cette douce romance qui prend son temps et où la relation romantique entre les héros a autant d'importance que l'attachement plus familial qui naît entre eux. C'est touchant de voir tout ce que Sawyer fait pour Zelda et réciproquement. C'est émouvant de voir la facilité avec laquelle Juliette se glisse dans leur quotidien alors qu'elle n'est censée être là que pour quelques semaines de vacances. Cela donne un côté très cocooning à l'histoire, ce qui est bien agrémenté par de jolies scènes bien hivernales telles qu'une sortie pour couper un sapin, une séance shopping de Noël, une petite randonnée, un délicieux moment dans un café tout chocolat, ou la confection de petits biscuits. C'est juste parfait, je vous dis !

Il m'a peut-être juste manqué un peu de piment entre nos deux héros. J'ai trouvé, tout comme eux, qu'il y avait de suite quelque chose d'évident à les voir ensemble. Mais j'aime quand les relations sont plus piquantes et ici il n'y avait quasiment aucun trait d'humour entre eux. C'était un peu trop plan plan et doux, façon romance vanille. Heureusement du coup que Zelda, les parents de Sawyer, sa soeur, son meilleur ami et celle de Juliette, les ont un peu secoués et nous ont apportés notre dose d'humour, même si les gaffes à répétition de Juliette étaient aussi pas mal dans le genre.

Love is in the snow m'a donc offert un joli moment cocooning au milieu de cette charmante famille de montagnard. J'ai aimé bousculer un peu mes habitudes et lire une romance où l'héroïne doit aussi s'intégrer au sein d'une famille monoparentale où le père et sa fille ont une très belle relation. C'était tout doux et émouvant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..