Critique de lemurmuredesameslivres

Dans leur chalet des Alpes, les membres d'une famille aisée attendent leur amie pour l'apéritif. Seulement, la tempête de neige qui sévit au dehors en décide autrement. A l'intérieur, six protagonistes prennent leur mal en patience, espérant une amélioration rapide de la situation. Liz et Marc, les propriétaires du chalet, Juliette leur fille, et son futur époux, Éric, ainsi que les "domestiques", Rose et Slavko. Isolé et sans moyens de communication, tout ce petit monde va tenter de s'adapter, avec plus ou moins de succès, à cette conjoncture exceptionnelle.
Dans ce récit, François d'Epenoux n'épargne personne, brossant des portraits satiriques d'une bourgeoisie sur le déclin. Un huis-clos étouffant, dans lequel le lecteur assiste à la lente agonie des personnages. Alors que les jours défilent et que la situation se dégrade, les comportements se délitent et les "Moi" profonds se révèlent. Fille gâtée, gendre méprisable, femme superficielle, presque aucun d'eux n'a trouvé grâce à mes yeux. Dès lors que l'argent n'a plus la moindre valeur, tous sont logés à la même enseigne, simples êtres vivants aux besoins vitaux. le temps s'écoule inexorablement, et on passe alors du surconfort au confort, puis du confort au manque. Un manque qui fait monter la tension, un manque qui prend aux tripes, au même titre que ce froid glacial qui s'insinue dans le corps et l'esprit, disséminant la folie autour de lui. Désormais, rien ne compte plus que survivre.
Les désossés est un roman noir. Un roman noir et oppressant qui brille par son ambiance et son écriture. Un sujet qui ne laisse pas indifférent et qui m'a véritablement captivée. A lire !
Ma chronique complète est sur le blog.