Anne Carrière (09/10/2020)
3.55/5   230 notes
Dans un luxueux chalet à l'écart d'une station de ski chic, une riche famille est bloquée par des chutes de neiges anormales, dues au dérèglement climatique. L'insouciance fait long feu. Aux premiers rationnements – d'eau, de nourriture, d'électricité – succède la faim, la vraie. Sans compter la promiscuité, les problèmes d'hygiène, le froid.
Ce qu'il reste de civilisation est touché à l'os. Le vernis craque, les masques tombent, révélant la véritable nature ... >Voir plus
Que lire après Les désossésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

Misère de misère, je suis tombée de mon canapé en lisant ce livre. Sans compter le chien des voisins qui hurlait à la mort et le froid de canard dehors.

Moi qui ai tant aimé deux livres de cet écrivain (Deux jours à tuer et le réveil du coeur), j'ai trouvé ce livre pas du tout à mon goût.

Dans un chalet de Haute-Savoie, une riche famille accompagnée de ses domestiques se retrouve piégée sous quatre mètres de neige. Ça dure et ça dure.
Je salue la prouesse de l'auteur dans les descriptions de l'horreur, des odeurs pestilentielles (canalisations bouchées, les excréments s'entassent partout), le froid omniprésent, puis la famine qui finit par rendre fou.

Je m'attendais à un roman plus subtil, plus émotionnel, plus travaillé dans les personnages. Je n'ai ressenti aucune empathie pour aucun d'entre eux.

Dans Deux jours à tuer, on est dans l'empathie et la surprise est totale. Ici, j'ai trouvé qu'on allait de clichés en clichés et que beaucoup de passages étaient prévisibles.

J'aime la neige et la magie qui l'accompagne mais pas la neige qui rend fou et vous plonge dans un malaise latent qui semble se prolonger à l'infini.

Déception bien malheureusement. Je suis sûrement trop fleur bleue, ce roman n'était pas pour moi.
Une famille de quatre personnes, ainsi que leurs deux domestiques, sont enfermés dans leur somptueux chalet de haute montagne tandis qu'une tempête de neige d'une ampleur jamais égalée fait rage pendant plusieurs semaines, les coupant totalement du monde. ● Même si le thème n'en est pas follement original, ce bref huis clos est addictif et se dévore. le lecteur voit peu à peu cet univers luxueux et les rapports de force entre les personnages se dégrader et se demande bien jusqu'où cela va le mener. le récit est conté de main de maître, les effets très bien ménagés, je recommande !
Marc et Liz ont décidé de passer une semaine dans leur luxueux chalet isolé dans la montagne dans les Alpes, en compagnie de leur fille chérie Juliette de son fiancé Éric individu un peu balourd et de deux domestiques, Rose la cuisinière et Slav le chauffeur au passé trouble . Ils se retrouvent pris au piège dans le chalet par des chutes de neige apocalyptiques qui n'en finissent pas. Ils se retrouvent complètement coupés du monde . Les routes sont impraticables, il commence à y avoir des coupures d'électricité et d'eau, plus de réseau téléphonique . Les jours passent et la situation ne s'améliore pas. Plus d'électricité, plus d'eau, plus de chauffage, les vivres viennent à manquer,. le chalet se transforme en prison glacée. La cohabitation inévitable, la faim, le froid, le manque d'hygiène exacerbent les comportements, les masques tombent, la tension monte. Les personnages révèlent leur vraie nature. Dans ce huis clos, on passe de relations entre gens du monde à des réactions primitives de survie. Jusqu'où iront-ils pour survivre ?
Je savais que j'allais vivre en huis clos dans un chalet isolé pris sous la neige auprès d'une petite famille bourgeoise mais je ne m'attendais pas à ce déroulement.
On se croirait dans une pièce de théâtre. Les personnages sont très stéréotypés et décrits avec humour et cynisme. La bourgeoisie n'est pas sous son meilleur jour !...
François d'Epenoux nous surprend avec ce type de roman et si j'ai apprécié l'ensemble, je regrette les passages un peu moralisateurs sur l'environnement qui font très scolaires.
Je ne vous dirai rien.
Rien sur l'histoire, en tout cas.

Dans mes chroniques, j'ai toujours pris soin d'en révéler le moins possible sur l'intrigue, mais de focaliser mes ressentis sur les ingrédients, émotions, personnages, écriture… Un choix assumé, moi qui déteste qu'on déflore trop ce qui m'attend.

Les désossés est sans doute un livre auquel ce principe et cette volonté s'impose le plus. En dire trop sur ce court roman de 185 pages serait un crime littéraire.

Je vous concéderai juste quelques mots, le fait que l'action se déroule en montagne (la couverture ne peut tromper), que les personnages vivent loin des gens, les vrais, physiquement et moralement. Qu'il est affaire de famille, de sang, d'alliance voire de soumission. Même là, j'ai l'impression d'en avoir trop dit. Bref, je marche sur des oeufs.

François d'Epenoux est connu entre autre pour ses livres « doudous », bourrés d'émotions, pleins de belles ondes, comme le lumineux le réveil du coeur, par exemple. Mais réduire son talent à un genre serait lui faire injure.

Quand on est un grand écrivain ; et il l'est assurément ; on peut tout écrire, tout imaginer, tout inventer. Car il est avant tout conteur, passeur d'histoires et de sensations. Avec une belle imagination, et une manière de raconter qui s'adapte à elle.

C'est bien ce qui me fascine chez lui, cette capacité à dépeindre l'humain à travers une plume alerte et fortement expressive. de celle qui donne un souffle de vie au récit. Rien que pour ce talent-là, ses livres sont à lire et à savourer.

Il y a aussi sa manière de dessiner ses personnages. Il n'est pas inutile de dévoiler ici un petit secret : cette histoire devait initialement nourrir le théâtre. le divulguer est intéressant, parce que parfois les personnages pourraient paraître un brin caricaturaux, mais rapidement on les imagine vraiment fouler une scène, et les dialogues prennent un autre envol.

Quand au récit en lui-même, peut-être ai-je trop lu, et un esprit tordu. Peut-être en savais-je un peu trop sur ce qui m'attendait. Son cheminement ne m'a pas vraiment surpris. Bien sûr, ce fut un brin frustrant sur le moment, mais à froid cet itinéraire est logique. Et il n'a finalement pas gâché les émotions ressenties, et surtout l'engouement pour la plume de l'écrivain. Mon insidieuse imagination en est donc responsable :-).

Les désossés est sans doute un livre à part dans l'oeuvre de François d'Epenoux. Il surprendra surement ses lecteurs, et mérite d'en toucher d'autres. Ce roman est surtout une nouvelle preuve qu'il est conteur hors pair, à la plume sagace, avec un grand talent pour enflammer les atmosphères et les émotions. Même dans le froid. Sensations fortes garanties.
Lien : https://gruznamur.com/2020/1..

Aujourd'hui, la "soupe toute simple au serpolet façon grand-père" est à cent vingts euros à la carte ; les étrangers viennent en hélico pour la goûter, et tant pis pour les chamois que ça dérange ou les aigle qui regardent ailleurs. C'est que la neige, en bonne gourgandine, ne se donne qu'aux plus offrants, ceux qui peuvent monter aussi bien en altitude que dans les enchères. Peu importe si ce sont précisément ceux-là qui font le plus mal, à coup de grosses bagnoles et de bars lounges bling bling crachant du gros son dans la vallée pour faire danser les parvenus, Cristal Roederer à la main. Ironie de la vie et d'une nature corrompue, quand tout sera investi par les ploucs en tong et les déchets plastiques, les mêmes seront les derniers à pouvoir contempler du haut de leur yacht, les ultimes paradis vierges d'un monde qu'ils ont contribué à détruire.
Après tout, l'important, c'est que ça marche ! Et ça marche. Ca marche même tellement bien que Francis, en annexe de son établissement, a ouvert un bar appelé "Les Mangeoires" (toujours la caution rustique). On y trouve des tartines au jambon de pays et des oeufs à la truffe "à se damner", dixit les magazines de fooding. Le champagne, lui, vient de Reims. Les Russes adorent s'en arroser quand ils viennent, ça fait danser sur les tables leurs femmes top models qui rient très fort pour donner le change. Elles sont couvertes de sigles prestigieux. Ici comme ailleurs, les griffes des grandes marques ont remplacé celles des loups.
_ Si je comprends bien, tout le monde me ment dans cette maison?
Il aura donc fallu l'obscurité pour que Liz y voie plus clair. Il était temps. Éric ne résiste pas à la tentation de profiter de l'aubaine:
_ Évidemment que tout le monde vous ment. Sans le mensonge, on se serait déjà tous entre-tués.
_ Hein?
_ Je parle de l'humanité en général. Pas de cette semaine de vacances, bien entendu.
Mais bordel, ça fait quarante ans ! Quarante ans que des types nous disent qu'un jour ça va vraiment chauffer, que la mer va monter, que ça va mal finir et qu'on les prend pour des tarés ! Quarante ans qu'on nous dit de faire attention...
Mais non, c'est plus fort que nous, il a fallu qu'on continue à se servir comme si de rien n'était ! On s'est goinfré, tous ! Enfin quand je dis tous, je parle de ceux qui sont du bon côté de la planète... et attention, moi le premier ! Seulement maintenant, voilà où on en est !
Marc referme la porte derrière lui. Se persuade une dernière fois, et sans mal, qu’il est grand temps de quitter ce siècle abominable, avec ses réseaux sociaux à la con, son narcissisme obscène, sa haine omniprésente partagée, likée, sa planète en train de brûler et de fondre à la fois, une véritable omelette norvégienne.

Videos de François d' Epenoux (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François d' Epenoux
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/fran-ois-d-epenoux-le-roi-nu-pieds-53569.html Nul doute que ce 13ème roman portera chance à François d'Epenoux tant il est une réussite et touche au coeur. Depuis son premier livre, « gégé », en 1995, sélectionné pour le Goncourt du 1er roman, François d'Epenoux a prouvé qu'il avait un réel talent à raconter des histoires qui nous parlent, nous ressemblent, nous rassemblent, nous interpellent. « Les années areuh », « le presque », « Même pas mal », « le réveil du coeur » sans oublier « Les papas du dimanche » ou « Deux jours à tuer » adaptés au cinéma… autant de titres qui ont installé François d'Epenoux dans l'univers littéraire français avec une écriture sensible, des histoires simples, une mélancolie douce qui n'oublie jamais d'accrocher un sourire, par élégance.
Voici donc le 13ème roman de François d'Epenoux et c'est sans doute son roman le plus personnel puisqu'il y raconte le lien complexe qui l'unit à son fils.
Voilà l'histoire. Eric a bien réussi. La quarantaine fringante, il passe ses vacances sur le bassin d'Arcachon, avec sa seconde épouse et leur fils, et Moumine, la grand-mère complice.
Mais débarque Niels, il est le fils d'un premier mariage. Niels a fait le choix d'une vie en marge de la société, d'une vie militante, il est zadiste à Notre Dame des Landes, près De Nantes où un programme d'aéroport agite les populations mais où des dizaines d'hommes et de femmes ont fait le choix de refuser ce projet quitte à entrer dans une lutte, aussi violente soit-elle. Pour Eric qui mène une vie plutôt rangée et bourgeoise, tout cela est incompréhensible.
Eric et Niels sont en pleine opposition. Pendant ce séjour estival, chacun essaie de sauver les apparences, d'éviter les sujets qui fâche, jusqu'au jour où le père éclate, incapable de supporter plus longtemps le mode de vie de son fils. Chassé de la maison familiale, Niels rejoint la ZAD. Deux ans plus tard, la roue a tourné, la vie d'Eric part en lambeaux et le désir de retrouver son fils se fait le plus fort. Mais est-il encore le temps des retrouvailles ? Peut-on renouer le lien quand tant de choses cous séparent ?
Sur le thème de la confrontation parents-enfants, sur la difficulté de se parler, de se comprendre, mais aussi sur un monde qui court à sa perte et sur la façon dont chacun tente d'y remédier, François d'Epenoux écrit un roman puissant, fort, triste et beau à la fois, porté par une écriture bouleversante et sensible.
C'est un coup de coeur.
« le roi nu pieds » de François d'Epenoux est publié aux éditions Anne Carrière.