Critique de JuEtLi

Une famille d'ultra-riches - Marc et Liz, leur fille Juliette et leur futur gendre Éric - passent leurs vacances dans un immense chalet d'hyper luxe de Haute Savoie, accompagnés de deux domestiques, la cuisinière Rose et le chauffeur Slavko. Alors qu'ils sont réunis pour préparer le mariage de leur fille avec son fiancé mal assorti, la neige qui tombe en abondance se change en piège et les garde enfermés. Au bout de quelques jours à peine, ils viennent à bout de leurs maigres réserves de nourriture et commencent à se rationner aussi en eau, combustibles et autres nécessités. Peu à peu, ils sacrifient tout pour survivre, et se défont de leur vernis dans une atmosphère de fin du monde.
Excellent roman noir qui mêle le sujet du siècle (le changement climatique et ses manifestations extrêmes) avec finesse et psychologie. En dehors d'un discours sur la fin du monde, il n'y a pas à véritablement parler de leçon de morale: le déroulé du livre parle de lui-même: petit à petit ce qu'on croyait essentiel tombe, et on gratte jusqu'à l'os pour découvrir que l'homme est un animal comme les autres qui n'a finalement besoin que de contenter quelques besoins vitaux.
180 pages que j'ai lu en une matinée, d'une traite, un peu en apnée, complètement prise par ce récit très bien pensé et complètement abouti, et qui en plus est sans prétention aucune (pas de leçon de morale, ça change tellement!!!).