Critique de hanyrhauz

David Epstein, rédacteur en chef de Sports Illustrated, tente de résoudre dans cet essai l'éternelle question de la génétique dans le sport. La réponse sur 350 pages est plutôt nuancée. Oui, il y a parfois une prédisposition génétique, mais l'entraînement et l'environnement de l'athlète y sont aussi pour beaucoup.
C'est à la fois un livre passionnant sur le sport en général, qui fait la part belle aux sportifs plus ou moins célèbres, mais c'est aussi un très bon livre de vulgarisation scientifique. Et si parfois l'abondance de recherches citées peut faire peur, c'est surtout la preuve d'un travail sérieux et approfondi de la part de l'auteur. Les exemples sont souvent limpides, mis à part peut-être ceux tirés de sports peu pratiqués en France comme le softball ou le baseball (en tout cas pour une novice comme moi).
Une lecture que je conseillerais à la fois aux lecteurs de l'Equipe et à ceux de Sciences & Vie, qui ravira en tout cas tous ceux qui s'interrogent sur les capacités du corps humains et s'émerveillent face aux performances sportives.