Talent Sport (08/10/2014)
Au lycée, j’imaginais que les américains d’origine jamaïquaine qui faisaient le succès de notre équipe portaient une sorte de « gène de la vitesse » provenant de leur île minuscule... A l’université, en courant contre des Kenyans je me demandais si les gènes de l’endurance pouvaient avoir voyagé avec eux depuis l’Afrique orientale. Au même moment, j’observais dans mon équipe qu’un groupe de coureur qui s’entrainait ensemble, l’un à côté de l’autre, dans la même foul... >Voir plus
Que lire après Le gène du sportVoir plus
Nous avons tous connu, à l'école, dans un club de sport, quelqu'un pour qui tout semblait plus facile. Malgré notre assiduité à l'entraînement, ce quelqu'un pouvait nous laminer, sans avoir fait d'exercice depuis plusieurs semaines. C'est ainsi que David Epstein, rédacteur en chef de Sports Illustrated, nous propose de plonger au coeur de ce combat entre l'inné et l'acquis, combat qui divise s'il en est.
Je dois avouer que j'avais un peu d'appréhension avant d'entamer la lecture de cet ouvrage. En effet, mes connaissances en génétique se limitent aux études secondaires, et j'avais peur d'être perdu au milieu d'explication scientifiques alambiquées. Bien évidemment, il était impossible de passer outre certaines explications, mais à travers de nombreux exemples, David Epstein parvient à s'adresser à un public plutôt large, et particulièrement aux sportifs, bien entendu. Ce livre est également une sorte de voyage, à travers les témoignages de personnes vivant aux quatre coins du globe. L'ouvrage se veut très complet, et comporte énormément de données. La partie sur les sprinteurs jamaïcains m'a particulièrement intéressé, moi qui me suis longtemps posé la question, comme beaucoup d'autres, de la raison de l'hégémonie de ce pays sur l'épreuve-phare des Jeux Olympiques.
Bref, il s'agit d'un livre accessible, qui ravira les amateurs de sport notamment. L'auteur a décidé d'adopter un point de vue plutôt neutre, qui ravira certains, et qui en décevra d'autres. À vous de faire votre avis !
Sommes nous tous égaux face aux sports ? Autrement dit, est-ce qu’avec un volume d'entraînement conséquent nous pouvons tous devenir un champion ou existe-t-il des gènes qui permettent d’avoir des prédispositions pour tel ou tel sport ? Telle est la quête de David Epstein dans son fascinant ouvrage “Le gène du sport” où il cherche à déterminer si les performances sportives relèvent de l’inné ou de l’acquis. Évidemment, la réponse est rarement aussi tranchée et généralement un champion sera la résultante de 3 facteurs : les gènes, l'entraînement et l’environnement (c’est à dire bénéficier localement des structures pour s'entraîner et disposer d’une filière dans le pays pour repérer les forts potentiels et les faire progresser).

Pour construire son récit, David Epstein a fait un remarquable travail en s'appuyant sur de nombreuses études concernant plusieurs époques et plusieurs sports. Il n’hésite pas à sillonner le globe de l’Alaska à la Laponie en passant par la Jamaïque et le Kenya à la recherche d’explications sur - entres autres - l’incroyable domination des jamaïquains en sprint ou des kalenjins en marathon.

L’enquête de David Epstein est passionnante et nous apprend quantité de choses sur le corps humain. Évidemment avec un tel sujet, il est beaucoup questions de génétique ou de biologie moléculaire mais rassurez vous il n’est pas utile de bien connaître les chromosomes, les allèles ou la structure de la double hélice de l’ ADN pour bien comprendre les propos de David Esptein. L’auteur a fait un très bon travail de vulgarisation et même si on peut être un peu perdu dans certains cas cela ne nuit pas du tout à la compréhension globale de l’ouvrage. L’enquête fait songer aux articles que l’on peut parfois lire dans les excellentes revues Zatopek et Sport & Vie.

L’ouvrage regorge aussi de belles histoires, de celles qui font la légende du sport notamment ces athlètes aux prédispositions incroyables qui ont pu s’imposer dans leur sport en le commençant tardivement comme le sauteur en hauteur Donald Thomas ou la triathlète Chrissie Wellington par exemple.

Plus qu’un simple ouvrage scientifique sur le sport, Le gène du sport s’avère un fascinant voyage au coeur du corps humain et ses mystères.
Lien : http://lecafesport.blogspot...
David Epstein, rédacteur en chef de Sports Illustrated, tente de résoudre dans cet essai l'éternelle question de la génétique dans le sport. La réponse sur 350 pages est plutôt nuancée. Oui, il y a parfois une prédisposition génétique, mais l'entraînement et l'environnement de l'athlète y sont aussi pour beaucoup.
C'est à la fois un livre passionnant sur le sport en général, qui fait la part belle aux sportifs plus ou moins célèbres, mais c'est aussi un très bon livre de vulgarisation scientifique. Et si parfois l'abondance de recherches citées peut faire peur, c'est surtout la preuve d'un travail sérieux et approfondi de la part de l'auteur. Les exemples sont souvent limpides, mis à part peut-être ceux tirés de sports peu pratiqués en France comme le softball ou le baseball (en tout cas pour une novice comme moi).
Une lecture que je conseillerais à la fois aux lecteurs de l'Equipe et à ceux de Sciences & Vie, qui ravira en tout cas tous ceux qui s'interrogent sur les capacités du corps humains et s'émerveillent face aux performances sportives.
Un éditeur inconnu, un titre mal choisi, et un auteur journaliste sportif, en aucun cas versé dans la science. A priori, ce livre n'avait rien pour attirer notre attention. Et pourtant… Pourtant, cet ouvrage constitue l'une des plus belles enquêtes scientifiques sur les possibilités du corps humain. Plus vite, plus haut, plus fort… Oui, mais à quelles conditions ? Tous les paramètres sont passés en revue : nature des fibres musculaires, morphotypes, capacités oculaires, effets de l'altitude, quantité d'entraînement et même la capacité d'abnégation. Les questions plus épineuses sont traitées sans détour, à l'image des différences hommes-femmes ou de la fameuse sur-représentativité des coureurs Noirs. Un moment de lecture absorbant, malgré quelques maladresses de traduction.
L'ouvrage, très complet, permet l'exploration scientifique d'un éternel stéréotype autour de l'inné ou l'acquis dans le monde du sport de haut niveau. Ce livre semble au premier abord volumineux pour un domaine riche comme la génétique mais se révèle facile à lire, passionnant et incroyablement riche quant à son contenu. Quelques termes
techniques nécessaires sont utilisés mais l'ensemble est rendu accessible pour la plupart des lecteurs.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..