AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Manonee03


Quand j'ai refermé ce livre, je suis restée quelques minutes à regarder dans le vide, en me demandant ce que je venais de lire... Parce que c'est vrai quoi, en l'ouvrant la première fois, je ne m'attendais pas du tout à l'aimer à ce point ! Je ne sais pas à quoi je m'attendais en réalité, mais pas à grand chose. Pourtant, dès les premières lignes, j'ai été happé par l'histoire, et l'écriture à la première personne du singulier permet une totale immersion dans cet univers pour le moins étrange...

Comme Tash qui ne sais plus si ce qu'elle voit, ce qu'elle vit, est réel, je me demandais sans cesse si ce que je lisais était vrai, et ça m'a un peu retourné le cerveau à plusieurs reprise, je l'avoue.
Comme Tash on doute, on se sent épier, on angoisse.
Pourtant, je n'avais pas vraiment l'impression de lire un thriller, j'avais même tendance à oublier qu'il se passait des choses un peu flippantes (dont une disparition) pour me retrouver dans un simple roman contemporain young adult, où une romance, que j'ai adoré d'ailleurs parce qu'elle est en équilibre avec le reste, se développe peu à peu.

Le style d'écriture créé cette atmosphère particulière où tout semble être parfaitement normal, où l'héroïne explore sa vie de jeune adulte, se pose des questions, et nous ressemble, mais où derrière se cachent des éléments plus étranges qui apparaissent par ci par là et fondent une sensation déconcertante en nous, comme si on savait que quelque chose clochait mais qu'on n'arrivait pas à mettre le doigt sur ce que c'était. Plusieurs fois, je me suis même demandée si je lisais un livre fantastique avec des apparitions paranormales... Ce que j'aime ici c'est qu'on aborde la psychologie d'une façon unique où on ignore si le cerveau de l'héroïne fonctionne normalement ou s'il invente des choses, et même si c'est elle qui raconte l'histoire, on ne sait plus si on peut la croire ou non, surtout que plusieurs fois on la qualifie de "stalker", alors, finalement, c'est qui le.a méchant.e de l'histoire ?

Par contre, même si j'ai adoré ce roman, je l'ai néanmoins trouvé assez prévisible... Je ne suis jamais tombée dans l'une des plus grosses fausses pistes dans laquelle l'auteur voulait nous emmener, et puis finalement la fin ne m'a pas tant surprise que ça, c'était couru d'avance comme on dit.

Autre point que j'aimerais aborder : le titre. Je ne comprends pas du tout le choix du titre de la traduction française, parce qu'il ne représente pas l'histoire d'après moi et ne la dessert pas. Alors que le titre de la vo "Small spaces" prend tout son sens et est une conséquence directe à ce qu'il se passe dans l'histoire (et est aussi un indice maintenant que j'y pense!).

Bref, malgré ces quelques points négatifs, je reste heureuse d'avoir découvert ce livre que j'ai envie de désigner comme coup de coeur, c'était si addictif et j'ai tellement été immergé dans l'univers que même en le fermant, mon esprit restait encore à l'intérieur ! (et il est fort possible qu'un bout y soit encore enfermé...). C'est une lecture que je recommande, surtout avec l'automne qui arrive. J'espère que, comme moi, il vous fera douter du cerveau de l'héroïne... et du vôtre !

Je remercie chaleureusement les éditions Bayard pour l'envoi de ce livre !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}