Critique de Talina

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour ce livre.

A la base, je dois bien avouer que je n'y connaissais pas grand chose à la période napoléonienne. Tout au plus ce qu'une personne lambda peut connaître. Et je dois dire que j'ai vraiment apprécié ce roman autant pour le texte que pour les illustrations.

Le roman fait apparemment suite à un autre roman des mêmes auteurs. Tout deux écrits au 19 siècle.

Le roman raconte les mémoires de Joseph Bertha, apprenti horloger. Nous assistons à l'exil de Napoléon à l'île d'Elbe puis à son retour. le roman parle de la vie des simples soldats (des conscrits pour la plupart) qui se retrouvent plongés dans des batailles sordides et sanglante alors qu'ils ne demandent qu'à vivre en paix auprès de leurs famille.

J'ai appris pas mal d'information sur la vie des soldats lors de cette période. Pour ce qui est des illustrations, elles sont vraiment très bien faites. Les costumes des différents grade sont bien représentés pour toutes les armées qu'elles soit napoléonienne, prussienne ou britannique.

Pour ce qui est de mon avis, la première partie où on voit Joseph Bertha entoure de sa famille m'a vraiment beaucoup plus. J'ai eu beaucoup plus dur pour la seconde partie qui n'est qu'une énumération de la vie des simples soldats pendant la guerre. Certes très intéressant mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé

Je tiens à parler du livre comme objet. Tout simplement superbe. Bien illustre, splendide couverture

Petit plus pour une néophyte comme moi, au début du roman un récapitulatif des différents grades et un glossaire à la fin du livre