Critique de Mousse74

Voilà un roman qui me laisse totalement perplexe ! J'ai du mal à définir si je l'ai aimé, à quel point je l'ai apprécié... Je dois tout d'abord avouer que je l'ai lu à un moment où j'avais peu, trop peu de temps à accorder à la lecture et ce fut donc une lecture longue parce que souvent interrompue, et par conséquent, une lecture laborieuse ! Sans compter que la construction du roman, qui est fait de longs (très longs !) chapitres qui abordent parfois (souvent !) plusieurs sujets, voire plusieurs temporalités, ne m'a pas facilité les choses !

Dans ce roman, on va suivre Fidelis, jeune allemand revenu de la guerre 14-18 qui part s'installer aux Etats-Unis, et qui, avec sa femme Eva, y ouvre une boucherie, y fonde une famille. Leur destin va croiser celui de Delphine, jeune femme qui a grandi dans le Dakota du Nord auprès d'un père ivrogne qui pleure sa femme décédée, Delphine qui a trouvé réconfort dans les bras de Cyprian, jeune artiste de cirque... Des personnages que l'on va suivre sur plus de 30 ans, les accompagnant au travers des joies et événements du quotidien, des hasards et surtout, des malheurs de la vie.

Le style n'est pourtant pas désagréable, fluide et facile à lire. Mais l'histoire est assez décousue, trop de choses sont abordées, trop d'histoires dans l'histoire, avec des thèmes nombreux et variés, certains suffisamment approfondis, mais la plupart juste survolés. Et ces histoires s'entrecoupent, se croisent, s'enchevêtrent, ... et ont fini par me perdre, me laissant une impression d'inachevé, d'inabouti, et donc un profond sentiment d'insatisfaction ! Je regrette que l'auteure n'ait pas choisi de davantage cadrer, limiter son récit, à certains personnages, à certains événements ; car le caractère et la sensibilité de Delphine, son histoire, autour de celles de Fidelis et de Markus notamment, m'ont beaucoup plu et touché. Et je crois qu'ils m'auraient suffi ! Dommage !