Critique de Yael76

C'est avec un réel plaisir de retrouver la plume poétique de Louise Erdrich, Une écriture fluide qui nous entraîne , avec dextérité dans son monde, à travers l'histoire de Tookie ,d'origine amérindienne,
Tookie, pour aider des amis, accepte de déplacer, un corps, qui s'avère cacher de la drogue , Pollux l'arrête, et elle se voit incarcérer. Pendant son emprisonnement une ancienne professeur, lui envoie , un dictionnaire, qui lui deviendra précieux, un moyen de s'évader intellectuellement, découvrant la valeur des mots. A sa sortie, elle se fait embaucher dans une librairie, Elle finit par épouser Pollux, vit dans un pavillon, et prend son travail à coeur, sa révélation sa passion. Elle est toujours, présente pour conseiller les romans à ses différents clients, Une vie qu'elle' n'aurait pu imaginer, le décès de Flora
lectrice compulsive, meilleure et fidèle cliente, depuis, Tookie est persuadée que son âme hante la libraire, elle sent sa présence a travers les rayonnages, Une histoire qui va connaître la mort de Georges Floyd , le covid , des événements qui chamboulent tout le monde , entier.
Une remise en question de soi , de sa vie, de ses origines indiennes, de Flora, comme beaucoup de personnes amérindiennes , elle subit le racisme, un événement nauséabond, Arrivera t'-elle à se comprendre, trouver les réponses à ses questionnements,. La lecture est prenante, addictive, mêlant humour et tragédie, Une histoires hors normes , des personnages atypiques, une véritable empathie pour Tookie, L'auteure traite de plusieurs sujets, elle nous entraîne , nous promène dans cette librairie, nous faisant, ressentir les effluves des livres, des livres précieux, des livres que nous donnent envie de tourner les pages, des véritables livres . Ce roman est une ode à la vie , à l'amour des livres. L'auteure use d'un vocabulaire puissant, elle place les mots là où il faut où moment où il faut, ce qui renforce la puissance du roman,, Une histoire époustouflante, un mélange du passé et du présent, comprendre les origines de Tookie, Arrivera t-elle à se trouver dans ce monde, donner un sens à son existence, Un roman enchanteresse, qui m'a hypnotisé du début jusqu'au dénouement final ,Laissez vous transporter dans l'univers littéraire de l'auteure, Une véritable réussite,