Critique de GigiFro

Tout d'abord je tiens à remercier Marie-Hélène Fasquel et les Éditions Nouvelle Bibliothèque pour leur confiance dans ce service presse.
Ce livre comporte 9 nouvelles avec une thématique musicale. La musique est partout : dans le titre, dans la musique d'accompagnement de la lecture (ou bien celle l'ayant inspirée ?) et chez les protagonistes, tous des musiciens.

Les nouvelles sont très variées, de la tranche de vie au polar parsemé de suspense. Tout y est. L'exercice de la nouvelle n'est pas simple, la chute peut faire monter le récit en apothéose ou, au contraire, le faire retomber comme un soufflé.

Les histoires sont assez inégales. Certaines sont bien amenées, parfaites, car elles embarquent le lecteur et la chute est excellente. Tandis que d'autres sont présentées timidement, une bonne intrigue s'annonce, on la sent délicieuse, le lecteur est conquis ! Mais (comme il faut bien un « mais »), à la fin… c'est la faim ! le lecteur peut avoir le sentiment comme quoi l'histoire pouvait donner lieu à un excellent roman.

Voici un petit ressenti de chaque nouvelle, selon mon classement :

Catégorie « Tranche de vie » :

Anouk : récit surprenant et concis sur la perte.
Dies Irae : véritable tranche de vie à la maison de retraite avec une chute surprenante
Les grues : sur la drague ! Pas mon préféré.

Catégorie : « Cruel, mais efficace »

La passion selon Mathieu : récit tranche de vie avec une bonne chute bien noire. Efficace

Canada : un de mes coups de coeur, entre tranche de vie et humour noir, conte cruel et efficace.

Catégorie « Entre coup de coeur et je reste sur ma faim »

Désaccord parfait : il aurait pu être mon coup de coeur pour son aspect polar et son enquête de meurtre dans un conservatoire, mais le soufflé est retombé.
Nu-tête : coup de coeur intrigant, très intrigant. Un côté thriller psychologique que j'aimerais voir développé en roman (le pouvoir thérapeutique de la musique).
Kerr-Néant : mon coup de coeur aussi, qui ferait bien un bon thriller avec ces musiciens embarqués dans une sale affaire.
Mehndi : belle histoire en Égypte avec une bonne dose de suspense, kidnapping et héroïsme sont au rendez-vous, mais un peu déçue par la fin abrupte.