Critique de GuerinSylvie

Quand Soizic, Gaël, Thiphaine et Corentin se présentent timidement les uns aux autres dans le bus qui les emmène en sortie pédagogique — une journée en bateau, quelle aubaine malgré quelques appréhensions ! – ils ne se doutent guère que cette petite aventure en soi va les entraîner dans une beaucoup plus grande, et périlleuse.
Et c'est en confiance qu'ils montent à bord de la Morrigane, la « Reine des mers » (ou même évocation de la fée Morgane, nous sommes en Bretagne et les vieilles légendes celtiques ne sont jamais loin !), mais pour assez vite se rendre compte qu'ils sont embarqués dans un piège machiavélique, et que les sortilèges pourraient bien être de l'ordre du cauchemar...
Il leur faudra s'unir contre un ennemi dément, implacable et mystérieux et ce n'est qu'à force d'ingéniosité, de sang-froid et de solidarité qu'ils pourront déjouer — provisoirement peut-être — son infernal projet.
La mer, tantôt bienveillante, tantôt redoutable, est magnifiquement décrite par les auteurs qui sont des marins. Notons d'ailleurs que tout le texte est parfaitement documenté.
Nos quatre adolescents ont courage, esprit d'initiative, ténacité et surtout capacité à s'entraider dans le respect des spécificités de chacun. Une fructueuse mutualisation des ressources ! Et au bout du compte, une maturité nouvelle gagnée au fil de l'épreuve.
Une fois encore, pour qui connaît leurs ouvrages, les auteurs confrontent passé, présent et même avenir pour indiquer que toutes les époques ont des fondations humaines identiques, et qu'à la cupidité, la trahison, l'appétit de puissance, le mépris de la vie, on peut opposer les qualités dont nos jeunes héros font preuve. Héros au sens fort, qui affrontent de terribles dangers sans fléchir, et nous suivons avec enthousiasme rebondissements et péripéties, tour à tour inquiets pour eux puis soulagés...
Le livre s'adresse d'abord à des lecteurs de leur âge, façon subtile de rappeler, comme dans les contes qui sont le plus souvent un rituel initiatique, que le passage à l'état adulte n'est pas une mince affaire et qu'on peut se demander quelle personne on va essayer de devenir, à défendre quelles valeurs, avec quels choix et avec quelle détermination.
Nous sommes déjà attachés à ces quatre petits champions, avec leurs personnalités propres, comme aux meilleurs personnages qui enchantaient nos lectures de jeunesse, et impatients de les croiser encore et encore.