Ex Aequo (10/04/2023)
4.29/5   12 notes
Ce matin-là, Soizic, Gaël, Tiphaine et Corentin font connaissance dans le bus qui les emmène vers le port de Lesneven en Bretagne.
La conversation va bon train et la sortie – alors qu’un doux soleil printanier brille déjà – s’annonce passionnante pour ces amoureux de la mer qui doivent participer à une journée de pêche artisanale sur un chalutier.
Que lire après Les Naufragés de la MorriganeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le roman pour ados : Les naufragés de la Morrigane écrit à quatre mains par Gabriel Erhart et Marie-Hélène Fasquel.
La conversation va bon train et la sortie – alors qu'un doux soleil printanier brille déjà – s'annonce passionnante pour ces amoureux de la mer qui doivent participer à une journée de pêche artisanale sur un chalutier.
À leurs yeux, une véritable aventure qui, en un rien de temps, va prendre une tournure beaucoup plus angoissante que prévu.
Quel terrible secret la Morrigane renferme-t-elle ?
Les naufragés de la Morrigane est un roman d'aventures pour adolescents. Quatre jeunes gens : Soizic, Gaël, Tiphaine et Corentin, arrivent le port de Lesneven en Bretagne pour partir une journée pêcher sur un chalutier. La Morrigane, néanmoins, n'a pas l'air d'un bateau de pêche ! Mais quel secret renferme t'il ?
Quand ils rencontrent le capitaine et la mécanicienne, les quatre adolescents n'imaginent pas un seul instant où cette journée va les amener et quelles aventures stupéfiantes ils vont vivre !
J'ai aimé découvrir un bateau mystérieux, un couple surprenant et des ados débrouillards. La fait également, que ça démarre en Bretagne avant de partir un peu plus loin..
Il y a beaucoup de mystère, de secrets, et cette histoire plaira aux ados et aux adultes.
Je trouve juste dommage qu'on ne connaisse pas un plus la personnalité des différents personnages. En effet, j'aurais aimé les découvrir un peu mieux pour réussir à plus m'attacher à eux.
Mais l'histoire est bien ficelée, il y a de énormément de rebondissements et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
L'écriture est fluide, on ne sent pas que c'est écrit à quatre mains car tout s'imbrique parfaitement.
Je suis ravie de ma lecture qui n'est pas tout à fait un coup de coeur mais une jolie surprise que je note quatre étoiles et demie.
Je vous invite à le découvrir à votre tour :)
Gageons que Soizic, Gaël, Tiphaine et Corentin n'oublieront pas de sitôt leur journée en mer ...
Embarqués pour une journée pédagogique intitulée journée d'initiation à la pêche en mer à bord d'un chalutier, ils vont vite s'apercevoir que quelque chose cloche...
Mais nos ados vont faire preuve d' esprit d'initiative hors du commun, d'un sens pratique époustouflant, le tout avec un superbe esprit de solidarité et de camaraderie . Chapeau bas...
Ce voyage sort des sentiers battus, légendes et druidisme ont façonné la mémoire bretonne. Gabriel Erhart et sa complice Marie-Hélène Fasquel embarquent leur lecteur dans une époustouflante aventure. l'écriture est fluide, le rythme soutenu, malgré la richesse du vocabulaire employé, aucun temps mort et la curiosité titillée à chaque page ou presque. J'ai bien envie d'aller fouiner un peu dans les secrets de la Morrigane. ..
Un grand merci à Babelio et aux éditions EX Aequo pour ce partage lors de la dernière masse critique jeunesse.
Quand Soizic, Gaël, Thiphaine et Corentin se présentent timidement les uns aux autres dans le bus qui les emmène en sortie pédagogique — une journée en bateau, quelle aubaine malgré quelques appréhensions ! – ils ne se doutent guère que cette petite aventure en soi va les entraîner dans une beaucoup plus grande, et périlleuse.
Et c'est en confiance qu'ils montent à bord de la Morrigane, la « Reine des mers » (ou même évocation de la fée Morgane, nous sommes en Bretagne et les vieilles légendes celtiques ne sont jamais loin !), mais pour assez vite se rendre compte qu'ils sont embarqués dans un piège machiavélique, et que les sortilèges pourraient bien être de l'ordre du cauchemar...
Il leur faudra s'unir contre un ennemi dément, implacable et mystérieux et ce n'est qu'à force d'ingéniosité, de sang-froid et de solidarité qu'ils pourront déjouer — provisoirement peut-être — son infernal projet.
La mer, tantôt bienveillante, tantôt redoutable, est magnifiquement décrite par les auteurs qui sont des marins. Notons d'ailleurs que tout le texte est parfaitement documenté.
Nos quatre adolescents ont courage, esprit d'initiative, ténacité et surtout capacité à s'entraider dans le respect des spécificités de chacun. Une fructueuse mutualisation des ressources ! Et au bout du compte, une maturité nouvelle gagnée au fil de l'épreuve.
Une fois encore, pour qui connaît leurs ouvrages, les auteurs confrontent passé, présent et même avenir pour indiquer que toutes les époques ont des fondations humaines identiques, et qu'à la cupidité, la trahison, l'appétit de puissance, le mépris de la vie, on peut opposer les qualités dont nos jeunes héros font preuve. Héros au sens fort, qui affrontent de terribles dangers sans fléchir, et nous suivons avec enthousiasme rebondissements et péripéties, tour à tour inquiets pour eux puis soulagés...
Le livre s'adresse d'abord à des lecteurs de leur âge, façon subtile de rappeler, comme dans les contes qui sont le plus souvent un rituel initiatique, que le passage à l'état adulte n'est pas une mince affaire et qu'on peut se demander quelle personne on va essayer de devenir, à défendre quelles valeurs, avec quels choix et avec quelle détermination.
Nous sommes déjà attachés à ces quatre petits champions, avec leurs personnalités propres, comme aux meilleurs personnages qui enchantaient nos lectures de jeunesse, et impatients de les croiser encore et encore.
Quatre adolescents, Soizic, Tiphaine, Gaël et Corentin, embarquent un matin sur La Morrigane pour ce qu'ils pensent être une journée de pêche. le but de cette sortie s'avérera bien plus sombre que la tempête qu'ils devront essuyer une fois en mer…

« Les Naufragés de la Morrigane » est un roman très court - 80 pages à peine – sans temps mort qui enchaîne les rebondissements et nous entraîne au même rythme que ses héros de découvertes en découvertes.

Les personnages sont tous parfaitement crédibles, surtout les ados et c'est sans surprise quand on connaît le parcours professionnel de Marie-Hélène Fasquel.
Quant à Dana, la mécano de la Morrigane, j'ai encore des frissons en l'évoquant…
Peut-être un petit regret qui concerne les jeunes héros : très peu sont mis en avant, principalement Soizic et Gaël… J'aurais aimé que tous soient plus impliqués dans l'histoire.

Avec ce récit, Gabriel Erhart et Marie-Hélène Fasquel nous ouvrent les portes d'un univers qu'ils aiment - la mer – et ça se ressent tout au long de la lecture.
Grâce à une écriture pointue qui n'est jamais barbante, nous sommes immédiatement transportés en Bretagne, prêt à larguer les amarres et tenir la barre du mystérieux chalutier pendant que le vent nous chante certaines légendes celtique oubliées.

Une lecture dépaysante, un peu effrayante et délicieusement mystique !

Un grand merci aux éditions Ex aequo via SimPlement Pro pour m'avoir permis de plonger dans la mystérieuse Bretagne de Gabriel Erhart et Marie-Hélène Fasquel.
Partir en mer, en excursion pendant une journée. de nombreuses personnes rêvent de le faire. Pour diverses raisons. Quatre jeunes bretons, Soizic, Gaël, Tiphaine et Corentin, sont pressés de faire cette aventure. Ils ont chacun une bonne raison de vivre cette aventure. Que leur réserve-t-elle ? Une journée à bord d'un chalutier de pêche, c'est intrigant. Mais, le destin veille. « La Morrigane » semble tout neuf. Que devront-ils faire à bord ? Où se passera cette pêche ? Devront-ils remplacer l'équipage absent et pêcher ? Pourquoi Dana et Columb sont-ils évasifs dans leurs réponses ? le doute s'installe.

L'auteur nous parle de la folie des hommes. Ces derniers sont prêts à tout pour arriver à leur fin. Cependant, les jeunes bretons ne manquent pas de ressources non plus. le récit est simple et les mots nous font ressentir les effluves de la mer. La force de l'océan. Ainsi que ce doute qui s'installe au fur et à mesure de la lecture. Qui est le maître ? Enfermés dans un manoir, nos amis font tout pour s'en évader. Pourquoi sont-ils enfermés et surveillés ? Que leur veulent ces deux personnages ? L'angoisse monte d'un cran. Que vont-ils devenir ? Ensemble, les quatre amis ont plus d'un tour dans leur sac. Ils n'hésitent pas à utiliser toute leur énergie, leur intelligence pour s'enfuir.

Un voyage de découverte, pour la journée, à bord d'un chalutier. Les quatre jeunes acceptent avec enthousiasme. Les soucis s'accumulent. Les difficultés aussi. L'auteur nous glisse doucement et lentement dans cette histoire en nous faisant accompagner cette aventure abracadabrante qui nous intrigue. Les mots sont simples et élégants. Nous suivons avec peur, avec angoisse, les aventures de ces jeunes dans le sanctuaire de deux personnages bizarres. Pourront-ils s'évader et mettre ce projet fou en échec ? le karma veille et il est toujours du côté de la justice. Tant pis pour les méchants. La fin est explosive et en surprendra plus d'un.

Les quatre jeunes attendaient sur le pont. Face à eux, se tenait Dana fièrement campée en pantalon et blouson de cuir. La comédie des marins-pêcheurs était bel et bien terminée.
Vous comprenez maintenant pourquoi vous êtes au nombre de quatre filles et quatre garçons. Vous êtes les futurs couples qui reconstitueront un nouveau monde, régénéré, purifié
L'aube pointa son nez, blafarde, mais sèche.