AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissAlfie


Cette terre promise est un roman posthume de l'auteur du célèbre et brillant A l'ouest, rien de nouveau. Publié pour la première fois en allemand en 2010, Cette terre promise nous entraîne cette fois dans les affres de la seconde guerre mondiale. Ayant lui-même émigré aux Etats-Unis en 1939, Erich Maria Remarque met en scène un Allemand ayant fuit son pays, ayant fuit l'Europe, et débarquant aux Etats-Unis.

Bien que le pays participe à la guerre, soit officiellement en guerre, on perçoit rapidement une opposition entre la vision européenne de la guerre et sa réalité américaine. Ludwig Sommer ne cesse de s'étonner de la profusion, de cette vie qui continue comme si de rien, alors que les traumatismes ressurgissent dans ce petit hôtel qui rassemble des habitués hétéroclites.

Roman inachevé, Cette terre promise manque d'un petit (ou gros) quelque chose qui lui donne la dimension du premier chef d'oeuvre que j'ai eu la chance de lire de cet auteur. le rythme est plat, les séquences s'enchaînent sans qu'on saisissent le sens réel de ces épisodes. On perçoit une solidarité entre ces émigrés car ils se sentent liés par un passé, par une histoire, mais après ? Comment avancer et se reconstruire ? J'avoue avoir abandonné ce roman aux deux tiers car je m'ennuyais.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}