AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Romileon


Le Parti de la santé est au pouvoir en Suède depuis 4 ans.
Son cheval de bataille ? L'obésité. Tous les maux de la société sont le résultat de la voracité, de la paresse, du manque de volonté des obèses qui n'ont seulement imposent à tous la vue de leur corps difforme mais coûtent à la communauté tout entière avec leurs problèmes de santé spécifiques : diabète, maladies cardiaques…
Tous doivent faire un effort en menant une chasse sans merci aux calories, en épuisant leur corps avec du sport, du sport, du sport. C'est ce que martèlent les autorités, la propagande d'Etat, la publicité…
Landon est un peu enrobé et s'il n'est pas victime de discrimination directe, il subit quand même les regards désapprobateurs de ses collègues quand il mange une barre chocolatée.
Helena est franchement ronde et s'en porte très bien. Pourtant, quand l'école de sa fille de 9 ans laisse planer la menace de la pose d'un anneau gastrique à la petiote, elle décide d'aller s'isoler à la campagne pour protéger Molly de la folie ambiante.
Gloria n'ose plus sortir de chez elle. Elle se fait livrer à la maison et ne reçoit plus que la visite de son amie Bibi.
Quant à Johann Svärd, le si sexy 1er ministre, craignant pour sa réélection, il décide de durcir les mesures de discriminations déjà fortes pour avoir des résultats indiscutables avant le retour aux urnes.
Cette dystopie, qui certes transpose le modèle mis en place par les nazis à l'endroit des Juifs aux Suédois d'aujourd'hui, est fort bien pensée et fort bien menée. Détournant le culte du paraître qui submerge nos sociétés occidentales, elle montre parfaitement comment des mesures menées d'abord à bas bruit, soutenues par un endoctrinement forcené, avec le soutien d'instance bénéficiant d'une aura d'autorité (milieux de la police, médical, pharmaceutique) s'imposent dans la population qui finit par accepter l'inacceptable.
Tout au long de ma lecture j'ai craint pour Landon, Helena, Molly, Gloria, espérant qu'ils s'en sortent mais ne voyant pas comment…
Commenter  J’apprécie          363



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}