Critique de Maks

"Les jardins de la Lune" est un roman de fantasy très dense, exigeant, compliqué à lire sur sa première moitié en plus de faire 1000 pages et d'être écrit petit. de mon point de vue il est réservé aux lecteurs qui ont vraiment l'habitude de lire de la fantasy, il n'est pas fait pour les néophytes ou même les impatients qui veulent lire vite car ici on doit prendre son temps, aller au glossaire de fin d'ouvrage à maintes reprises pour "essayer" de s'y retrouver dans les personnages (qui sont nombreux), les différents genres (humains, non humains, dieux anciens...), mais aussi les différents camps où les diverses factions et sociétés secrètes (armées, sorciers, guildes d'assassins...) et ce sans compter sur les arcanes et tarots utilisés par les sorciers.
Imaginez vous que la saga des "Archives de Roshar" de Brandon Sanderson c'est très très facile à lire à côté des "Jardins de la Lune".

Mon début de lecture a été compliqué mais je me suis accroché et j'ai pris énormément mon temps, ce n'est qu'après au moins 400 pages que je me suis (un peu plus) habitué à ces exigences et que ce fut plus agréable, il y a eu des moments de désarroi dans ma lecture mais aussi des moments passionnants.
Certains personnages sont inoubliables, d'autres m'ont laissé de marbre ou encore m'ont laissé un sentiment partagé.
Dans cette histoire il y a de l'action, d'ailleurs on est en plein dedans dès les premiers chapitres, mais aussi beaucoup d'intrigues politiques et militaires, de magie épique, de voyages, de complots, de trahisons, de corruption, de guerre, de boue et de sang.

En effet la violence est omniprésente, ne vous attendez pas à de beaux paysages et de gentilles princesses, c'est très sombre et emplis de viles personnages.
Je classerai ce premier tome du Livre des martyrs entre la "Dark Fantasy" et "L'épique".

J'ai au final bien aimé ma lecture mais j'ai tout de même trouvé ce premier tome trop exigeant pour me donner envie de me lancer dans la suite, pourtant c'est un très bon livre, mais si on s'attaque à la saga dans son ensemble (10 tomes au total, tous aussi vastes et épais que celui-ci, voir plus dense encore), je pense que l'on ne lit plus que ça et que plus rien n'existe autour pour un moment (à moins de mettre dix ans à tout lire) et c'est donc la raison pour laquelle je ne continuerai pas vers les autres tomes. C'est dommage car avec plus de simplicité ou de fluidité j'aurai poursuivi.