Citations sur Le livre des martyrs, tome 10 : Le dieu estropié (11)

Et autant regarder les choses en face, l'humanité sans humilité est une force dangereuse. Je ne sais pas pourquoi je réfléchis comme si je voyais l'avenir, mais c'est l'impression que ça me donne. Un temps futur quand la sorcellerie en fera trop, quand elle résoudra tous nos problèmes... pour mieux en inventer de nouveaux. Si c'est ça notre véritable avenir, je n'en veux pas.

Shurq Elalle
- C'est tout ce que tu as à dire ? C'est une scène capitale, espèce de gros débile ! C'est là que tout commence vraiment, véritablement, enfin ! Alors, essore la bière qui imbibe ton cerveau, mortel, et dis quelque chose qui se montre digne de ton espèce. Tu te tiens devant un dieu ! Laisse exprimer ton éloquence pour la postérité. Fais preuve de profondeur !
- De profondeur..., hum.
Rageux garda le silence un long moment en détaillant les pavés à l'entrée de l'allée. Puis il leva sa tête casquée, fit face à Ombretrône et dit :
- Va te faire foutre.
- L'œil peut être aussi dur qu'une armure. On peut le renforcer pour qu'il voie sans rien ressentir, si la volonté s'avère suffisamment forte.

Sechul Lath
On ne peut pas demander à un soldat d'ouvrir son cœur. S'il le faisait, jamais plus il ne pourrait prendre la vie de quelqu'un.
Kuru Qan m'a dit un jour que faire son deuil n'a rien à voir avec ceux qui sont partis et tout à voir avec ceux qui restent.
Imagine-toi rêver d'un paradis en tous points semblable au lieu dans lequel tu vis. Quelle morale pourrait se cacher là-dedans ?
And now, for the yearning in your empty heart, you are beautiful again.
- The hunter finds justification
- Need suffices
- And the murderer?
- Need suffices
...but in the end - after thousands and thousands of years of that pathetic game - what is achieved? Learned? By anyone?
There's plenty of dignity in just holding on