AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


J'adore cette collection sur les grands auteurs à Paris étant moi-même une indécrottable parisienne et amoureuse de littérature.
Avec "Le Paris de Proust" j'ai prolongé l'excellent week-end que j'ai passé à Illiers-Combray au musée Proust où j'ai trouvé ce petit livre écrit par Michel Erman.
Même si la vie parisienne est le thème central, on arrive parfaitement à cerner le parcours de l'écrivain français qui a connu le 19ème et le 20ème siècle.
Le petit format et la centaine de pages obligent à aller à l'essentiel pour une biographie riche.
Entre vie mondaine et grande solitude, ce qui est marquant ce sont les déceptions amoureuses qui ont fait souffrir Proust toute sa vie et qui ont marqué ses romans. Il aimait les femmes et les hommes qui aimaient les femmes d'où une ambiguïté sexuelle qui ne l'a pas rendu heureux.
Mais surtout ce qui m'a passionnée c'est l'écriture de son oeuvre monumentale « A la recherche du temps perdu » dans sa chambre du boulevard Haussmann, allongé dans son lit, sanctuaire que Proust, grand asthmatique, quittait rarement, protégé du monde extérieur par les volets clos, les doubles fenêtres et de grands rideaux de satin bleu hermétiquement tirés. Michel Erman évoque les panneaux de liège collés aux murs pour l'isoler du vacarme du boulevard comme si Proust ne pouvait vivre qu'en huis clos. Il écrit aussi qu'« A la recherche du temps perdu devient le projet d'un stoïque à la Montaigne qui considère que l'homme trouve son humanité dans la souffrance et veut dominer son destin par l'écriture. » Ce qu'il a fait.


Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}