Critique de diamelee

La terre et les terriens ne sont plus qu'un vague souvenirs. Ils ont existé, il fut un temps. Les descendants des anciens terriens vivent sur une autre planète. Dans un monde régi par une Intelligence Artificielle. Dans un univers artificiel où toute la société est gérée par des ordinateurs dépourvus du moindre sentiment. Est-ce vraiment ce qui attend notre monde actuel? Une immersion dans « 1984 ». En pire.
La prophétie des anciens nous fait entrer de plein pied dans un monde de science fiction. Dans ce monde où tout est déjà programmé, la révolte a t-elle sa place? L'être humain peut-il faire dérailler une Intelligence Artificielle? La révolte des gueux aura t-elle lieu? Pas si sûr. A moins que… Un grain de sable. Un tout minuscule grain de sable. Quel sera le prix à payer en cas d'échec? D'ailleurs, l'échec est-il envisageable?
C'est en douceur que nous entrons dans ce monde surréaliste. Un monde où la lutte des classes revêt une grande importance tout en étant différent de ce que nous connaissons. Jed est-il le fameux grain de sable qui enrayera la machine? Est-il le jouet d'un système qui a déjà tout programmé? La vie a un prix que l'on peut découvrir trop tard. Quel sera le prix de la vie de Jed? Que décideront les Anciens? Nous découvrons avec une curiosité de plus en plus forte le déroulement des évènements qui nous font comprendre avec étonnement la prophétie des Anciens.