Publishroom Factory (01/06/2019)
3.33/5   6 notes

Depuis, les populations se sont entassées dans les cités et se sont divisées en classes.

Que lire après La prophétie des AnciensVoir plus
Jean Louis Ermine nous offre pour son second roman, un récit de science-fiction qui touche à plusieurs univers : la dystopie, l'aventure et un brin de planet-opera et de critique sociale.
Disons-le très vite : on prend beaucoup de plaisir à cette lecture.
le pitch ? Il y a bien longtemps, les Anciens sont venus de la Terre. Ils ont créé une civilisation à leur image, puis ils se sont retirés sur une planète lointaine en prophétisant leur retour.
La classe dirigeante gouverne d'une main de fer, en s'appuyant sur la Logisphère, immense Intelligence Artificielle, capable de prédire tous les comportements sociaux. La classe 4 opprimée prépare une révolte en espérant le Retour des Anciens.
Voilà un livre plus qu'intéressant. Il bénéficie du style impeccable de l'auteur qui sait ménager son suspens et nous offrir moult rebondissements inattendus. Je vous défie de deviner la surprenante conclusion qui termine ce livre si passionnant qu'on a presque du regret à le terminer.
L'atmosphère de ce livre est la plus grande réussite de l'auteur. La dystonie qu'il nous décrit repose sur une théocratie abusive d'une part et une oligarchie arc-boutée sur ses privilèges. L'une des forces de l'auteur est de nous faire progresser dans l'intrigue à la fois par les yeux des révoltés et ceux des oppresseurs. Saisissant et terriblement actuel. La place née aux milices qui ont leur conception de l'Ordre établi (« Les brigades du destin ») ne pourront que paraître trop familières aux lecteurs.
L'auteur nous interpelle également sur la place de la machine , la Logisphére, qui ici régit la vie sur les cités et prévoit les révoltes. La description de ses effets est terrifiante ; On trouve quelques parallèles pas très rassurants avec la façon dont certains événements se sont déroulées Outre-Atlantique…
Jean Louis Ermine nous livre ici par le biais d'un récit sans temps mort, un avertissement ses lecteurs feraient bien de méditer.
Les personnages dépassent eux le rôle d'archétype qu'on pourrait craindre ; que ce soient celle des deux héros, Jiliane tour à tour courageuse cheffe de rébellion, puis en détresse ou celui de Jed qui évolue très vite de simple exécutant à… ( on vous laisse la(les) surprises).
Leurs adversaires permettent à l'auteur d'appuyer sa dénonciation de au mieux l'aveuglement et le conservatisme, au pire le fanatisme.
J'ai une faiblesse pour le personnage d'Antondieff, la star artistique. Il suscitera chez le lecteur des sentiments ambivalents…et nous évoque parfois les déclarations de certaines vedettes actuelles qui dénoncent des situations intolérables et retournent à leur confort.
Pour terminer, un coup de chapeau à la description des lieux où résident les Anciens, un véritable morceau de bravoure et de Science-Fiction à la fois poétique et pleine d'humanité.
Un très bon roman de Science-Fiction qui pourra évoquer James Blish, Poul Anderson ou E.C Tubb aux lecteurs chevronnés mais qui mérite plus que votre attention. J'espère qu'il vous donnera comme moi envie de lire d'autres romans de Jean Louis Ermine

Eh bien voilà, à vouloir jouer les exploratrices de littératures qui ne me sont pas familières, j'ai passé un après-midi surprenant avec Jean-Louis Ermine et la Prophétie des anciens. Peu attirée par la science-fiction, j'ai néanmoins apprécié ce roman classé comme dystopique car je l'ai vécu comme une course-poursuite vers le meilleur.
L'histoire est somme toute assez classique d'un monde aux dirigeants implacables, organisé en classes aux messages subliminaux (prêtres – marchands – milice – armée et la masse du peuple), mais la révolte envers un système que les Anciens ne devraient pas permettre est devenue mienne au fil des pages. de plus, suivre Jed et Jiliane était attractif.
J'ai quelquefois arrêté ma lecture pour prendre le dictionnaire (obvier – égrégore ) mais c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux mots illustrant parfaitement le propos.
Au final, la couverture est bien choisie pour illustrer une terre du futur et l'écriture compacte presque scientifique que les dialogues allègent est facile à lire.
Je suis heureuse de l'avoir lu.
La terre et les terriens ne sont plus qu'un vague souvenirs. Ils ont existé, il fut un temps. Les descendants des anciens terriens vivent sur une autre planète. Dans un monde régi par une Intelligence Artificielle. Dans un univers artificiel où toute la société est gérée par des ordinateurs dépourvus du moindre sentiment. Est-ce vraiment ce qui attend notre monde actuel? Une immersion dans « 1984 ». En pire.
La prophétie des anciens nous fait entrer de plein pied dans un monde de science fiction. Dans ce monde où tout est déjà programmé, la révolte a t-elle sa place? L'être humain peut-il faire dérailler une Intelligence Artificielle? La révolte des gueux aura t-elle lieu? Pas si sûr. A moins que… Un grain de sable. Un tout minuscule grain de sable. Quel sera le prix à payer en cas d'échec? D'ailleurs, l'échec est-il envisageable?
C'est en douceur que nous entrons dans ce monde surréaliste. Un monde où la lutte des classes revêt une grande importance tout en étant différent de ce que nous connaissons. Jed est-il le fameux grain de sable qui enrayera la machine? Est-il le jouet d'un système qui a déjà tout programmé? La vie a un prix que l'on peut découvrir trop tard. Quel sera le prix de la vie de Jed? Que décideront les Anciens? Nous découvrons avec une curiosité de plus en plus forte le déroulement des évènements qui nous font comprendre avec étonnement la prophétie des Anciens.
Un nouvel ouvrage de science fiction réussit pour Jean-Louis Ermine ! Encore une fois, on en prend plein la vue avec l'univers créé par l'auteur, il faut dire que la SF est fait comme un gant pour lui. Sa plume très précise rend chaque élément plus vraisemblable et réaliste que jamais.

L'univers est vraiment le point essentiel de ce roman. On ressent au fil des pages toute la profondeur et le travail qu'à demandé la création de cet univers. Alors que l'on commence notre lecture, on découvre lentement mais surement le monde qui nous est présenté, un monde vraiment unique. Chaque détail que le lecteur pourrait vouloir savoir est présenté d'une façon unique. Ainsi, l'histoire se batte d'elle même autour de ces derniers.

En parlant d'histoire, cette dernière est elle aussi unique en son genre. Dès la première page, le lecteur est plongé dans une succession d'évènements plus incroyables et addictifs les uns que les autres, si bien qu'une fois ouverte, on a du mal à s'arracher a elle. Elle permet de faire comprendre l'importance relative de nombreuses choses dans notre réalité.

En dernier, et c'est peut être le seul point que j'ai moins aimé dans ce livre, ce sont les personnages. J'ai eu énormément de mal à m'attacher à Jed et Jilian, allez savoir pourquoi. Ils sont pourtant très bien décrits et extrêmement réalistes (je me suis même retrouvée dans certains traits de leur personnalité). Je les ai trouvé très humains, tant dans leur caractère que dans leurs idées dont certains devraient s'inspirer.

Bref, un roman de SF très bien construit
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Encore une très belle découverte avec cet auteur qui allie sens et action dans une écriture moderne.
Lien : https://unlivrepeutencacheru..