Critique de Marilou09

Dans ce court récit autobiographique, Annie Ernaux revient sur la personne de son père quelque temps après sa mort. Elle essaie de se remémorer cette figure paternelle lors de son enfance et jusqu'à quelques temps après son mariage. Ce n'est pas un récit linéaire, chronologique. L'auteure s'attache plutôt à montrer, à travers des souvenirs ponctuels, des impressions, la place qui était celle de son père dans la société. Lui, issu de la paysannerie, n'a eu de cesse que de se sortir de cette condition et permettre à sa fille de monter encore d'un cran. Pourtant, au moment où elle y parvient grâce à ses études, à sa profession (professeur de lettres), le gouffre se creuse entre eux, ils n'arrivent plus à communiquer et se comprendre. Cette obsession du père quant à l'image qu'il renvoie aux autres, à la société est très marquante et a d'ailleurs profondément marqué l'auteure dans sa construction personnelle. Malgré tout, j'ai été étonnée par ce récit dans le sens où il y a très peu de sentiments évoqués entre les personnes, que se soient de bons ou de mauvais sentiments. On a l'impression que les personnes sont là, côte à côte mais sans plus: pas d'effusion, pas de drame ou de colère, juste des gens qui avancent ensemble. C'est un petit livre agréable à lire et qui me donne l'envie de lire d'autres titres d'Annie Ernaux.