Critique de dechiffrage_de_lettres

J'aime beaucoup ces petits romans d'Annie Ernaux qui se lisent en une soirée, structurés comme si l'autrice était dans mon salon et me racontait ses souvenirs du passé. Ici son récit s'étale du début du siècle dernier jusqu'aux années 1960. Ambiance vintage garantie !

Dans « La place », l'autrice rend hommage à son père en retraçant sa vie, en tant qu'homme et en tant que père de famille. C'est une suite de souvenirs, d'anecdotes, de réflexions sur sa vie et sur les valeurs qu'il chérissait.

L'image qu'elle dépeint de son père est très intéressante, toute sa vie il a été partagé entre ses origines modestes et ses ambitions de réussite sociale. Cette dualité entre qui il est et ce qu'il veut montrer de lui prend une place importante dans le récit, j'ai aimé l'analyse de l'autrice sur le sujet et son propre positionnement dans cet environnement familial.

J'ai bien retrouvé son style d'écriture, avec une succession de faits. Il n'y a pas de chapitres, ce n'est pas ce que je préfère, mais heureusement le texte est découpé en grands paragraphes assez aérés.