Critique de saphoo

Venant après une ribambelle d'avis, je n'ajouterai pas de l'eau au moulin, juste dire que ce livre était dans la liste de ma fille pour le bac français, je l'avais donc sous la main, et ma fois je l'ai lu. Maintenant, je dirais que sur le plan littéraire, je n'y trouve rien d'exceptionnel, mais sur le plan sociologie, oui. On peut aussi remercier l'auteure d'avoir eu cette idée de laisser une trace d'un pan de vie du consommateur lambda, qui sait dans plusieurs décennies notre descendance sourirons peut être ou soupirerons d'un air nostalgique du temps où on pouvait encore rencontrer un panel vaste et varié de son voisinage. L'aire de l'écran engloutit le peu qui reste des contacts au quotidien, d'échanges même si simples soient-ils. On commande, on nous livre, bonjour au revoir et basta c'est bouclé. Ca plait ou pas, pour ma part je préfère de loin faire le marché et papoter avec le maraîcher, le fromager, prendre ma baguette chez le boulanger. Et je reste fidèle à mon petit supermarché de quartier, point besoin d'un hyper où il faut quasi un GPS pour repérer le rayon untel.
Chacun fait comme il peut selon son budget, sa localité et ses moyens de déplacement, et ses envies.