Critique de Libellule41

Pendant quelques mois au cours des années 2012/2013, Annie Ernaux a consigné ses observations et ses réflexions sur le monde de l'hypermarché Auchan de Cergy qu'elle fréquentait régulièrement à cette époque. Ces notes, elles les a complétées trois ans plus tard.
A la fois cliente et discrète analyste, elle exprime dans ce petit recueil d'à peine 100 pages, combien ce vaste lieu très fréquenté, est ambivalent. Il grouille de vie et de gens pressés, mais il peut être aussi un endroit où chacun entre à sa guise, où l'on peut flâner et prendre le temps. Il est impersonnel et sans convivialité avec ses espaces banalisés et ses néons artificiels, mais il peut aussi avoir ses lumières et dégager des sensations confortables. Symbole de l'hyperconsommation et d'un "présent répété" à chaque visite, l'auteure ne manque pas, par ailleurs, de faire remarquer que cet univers est faussement statique, et qu'il avance avec L Histoire économique et culturelle d'une société.
Ainsi, ce recueil paru en 2016 est déjà ancien et n'est qu'une photographie d'un moment donné de l'histoire collective de la consommation d'une population de la région parisienne. Et, pour un lecteur de 2023, il est donc aisé de conclure que l'hypermarché n'est aujourd'hui déjà plus le même.