Critique de litolff

Regarde les lumières mon amour... avec un titre pareil, on s'attend à une love story déchirante, à l'émerveillement d'un couple devant la féerie de Noël à New York, à la stupéfaction d'un passager survolant Paris la nuit pour la première fois, au soulagement d'un rescapé du désert arrivant à Dubaï... en tous cas pas à l'observation d'un hypermarché Auchan au centre des Trois-Fontaines de Cergy : la poésie n'a pas d'à-priori !
L'hypermarché Auchan des Trois-Fontaines donc, temple de la consommation multi-ethnique, échantillon socio-culturel qui présente pas moins de 50 000 références de 8h00 à 22h00 et affiche des promos ébouriffantes.
Annie Ernaux fait ses courses, regarde, écoute et prend des notes dans un lieu qui n'obéit pas aux diktats du politiquement correct mais aux impératifs de la consommation et du marketing : ainsi elle s'amuse de constater au moment de Noël les allées bleu-garçon et rose-fille pendant qu'on nous bassine avec les études de genre, ou le désintérêt total au lendemain des fêtes pour les jouets ou les oeufs en chocolat qu'on s'arrachait la veille. S'étonne du paradoxe de la multiplication des caisses automatiques au détriment des caissières quand le chômage suit la pente que l'on sait. le commerce comme l'argent n'a pas d'odeur et si au Bengladesh la main d'oeuvre esclave nous permet d'acheter des t-shirts à 3 ou 5€, on ne s'offusquera pas trop longtemps des conditions de travail qui leur coûtent la vie.
Et puis elle regarde et écoute les gens, les enfants qui exigent, les ados scotchés à leurs prothèses high-tech, les vieux qui se retiennent à leur poussette de marché, les gens seuls qui parlent tous seuls en la prenant à témoin, les caissières … un petit monde, un concentré (presque) complet d'humanité de tous les jours.