Critique de nico6358

Guillaume Erner signe ici un bel essai sur la montée en importance du monde people dans notre société. le point de vue (gag) qu'il adopte, et qu'il résume d'ailleurs mieux que moi en conclusion est assez passionnant, malgré que son intention n'a vraisemblablement pas été de produire un texte conclusif sur le sujet. Il prend le parti d'aller au-delà de ce qui nous agace tant qu'on le rejette d'habitude trop vite, afin de dresser un morceau de notre portrait à tous, qu'il dépouille de tout dédain.

Les chapitres successifs traitent chacun d'une base différente de réflexion sur le sujet. Ceci en particulier donne à la fois sa force et sa faiblesse au livre: la force d'une pensée innovante, et la frustration d'un essai dont on souhaiterait (et peut-être à tort) qu'il exprime plus la conviction de l'auteur, une fois assurés de son érudition sur le domaine (entendre la sociologie, même si le texte est fondé sur de nombreux exemples qu'on -re-découvre avec plaisir au cours de la lecture).