Critique de Zazaboum

J'étais très curieuse de ce livre qui s'attaque au pourquoi des super-ratages et autres mystifications ! Si l'écho en est largement fait sur le moment, il est plus rare que publicité soit faite sur les raisons de ces superfails !

Il parle bien évidemment de l'incendie de Notre-Dame, la disparition de Kodak du devant de la scène de la photo, ainsi que Nokia et Boeing, entre autres.

Il aborde aussi le sujet des mégas projets tels l'aéroport de Berlin, obsolète avant même son ouverture et hors budget depuis longtemps !

Un superfail ne peut exister qu'après un énorme succès où la recherche de spécialisation individuelle et de compétition entraîne une perte de vue d'ensemble avec un manque évident de vigilance et de lucidité !

Un essai très intéressant mais que j'ai trouvé un peu brouillon avec certaines phrases répétées régulièrement, comme si le lecteur avait la comprenette un peu difficile ! C'est assez crispant à vrai dire d'où ma note plus faible que son contenu aurait mérité !

Que ceci ne vous enlève pas l'envie de le lire, il est éclairant sur bien des circonstances dont nous ne savons pas grand-chose, voire rien !

#Raterestunart #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

Challenge 50 objets 2022/2023