Grasset (14/09/2022)
3.3/5   10 notes
Qu’est-ce qu’un superfail ? En français de la rue, on pourrait traduire ce terme populaire d’Internet par « méga-ratage ». Attention, il n’est pas si facile de réussir à échouer ! Pour y parvenir à la perfection, il faut suivre des règles précises, étudiées chaque semaine par Guillaume Erner dans l’émission Superfail sur France Culture, dont le présent livre est une version condensée, réécrite… et réussie.
Dans chacun des cas retenus, le superfail survient d... >Voir plus
Que lire après Rater est un artVoir plus
J'étais très curieuse de ce livre qui s'attaque au pourquoi des super-ratages et autres mystifications ! Si l'écho en est largement fait sur le moment, il est plus rare que publicité soit faite sur les raisons de ces superfails !

Il parle bien évidemment de l'incendie de Notre-Dame, la disparition de Kodak du devant de la scène de la photo, ainsi que Nokia et Boeing, entre autres.

Il aborde aussi le sujet des mégas projets tels l'aéroport de Berlin, obsolète avant même son ouverture et hors budget depuis longtemps !

Un superfail ne peut exister qu'après un énorme succès où la recherche de spécialisation individuelle et de compétition entraîne une perte de vue d'ensemble avec un manque évident de vigilance et de lucidité !

Un essai très intéressant mais que j'ai trouvé un peu brouillon avec certaines phrases répétées régulièrement, comme si le lecteur avait la comprenette un peu difficile ! C'est assez crispant à vrai dire d'où ma note plus faible que son contenu aurait mérité !

Que ceci ne vous enlève pas l'envie de le lire, il est éclairant sur bien des circonstances dont nous ne savons pas grand-chose, voire rien !

#Raterestunart #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

Challenge 50 objets 2022/2023
Inconditionnel des "humeurs du jour" de Guillaume Erner sur France Culture, je n'ai pas raté l'occasion de me procurer ce petit livre où je pensais retrouver tout l'humour et la rigueur du journaliste. J'avoue que j'ai été un peu déçu.

Le livre est très bien, je vous rassure, mais il y manque le petit quelque chose. Mais quoi ?
L'humour sans doute ? Mais comment être drôle en commentant de si pathétiques échecs ?
La palette d'exemples ? Oui, voilà, j'ai trouvé.
Le livre nous parle de fiasco politique, industriels, sécuritaire... un peu d'écologie, mais pas de religion, de changement climatique, d'éducation, de lutte contre la pauvreté, contre le racisme, le sexisme... pourtant à ranger sans hésiter dans les plus incroyables ratages de l'humanité !
Je connaissais Guillaume Erner comme journaliste sur France Culture alors, quand j'ai vu que NetGalley proposait cet essai, je l'ai sollicité aussitôt.

Je m'y suis plongée dès sa réception et je me suis régalée à la lecture de cet essai qui pointe du doigt tant de ratages, d'entreprises qui ne pouvaient que rater, et les plantages de ceux qui se croyaient intouchables !

On y retrouve pêle-mêle les catastrophes majeures :

- de l'incendie de notre Dame qui cumule croyances erronées (le chêne ne brûle pas), installation électrique hasardeuse (l'automatisation de la sonnerie des cloches) et du personnel inexpérimenté à la surveillance des écrans de sécurité, non user-friendly ...

- de la dégringolade de Kodak, de Nokia, ces entreprises leader qui n'ont pas vu le vent tourner à l'instar des loueurs de DVD qui n'avaient pas imaginé que le petit loueur Netflix les écraserait tous !

- Des aéroports qui mettent tant de temps à sortir de terre qu'ils en sont obsolètes à la mise en service (où sont les prises pour appareils électroniques dans le nouvel aéroport berlinois)

Bref, Guillaume Erner dresse la liste de ces instants où la réunion des plus grandes intelligences peut générer les plus grandes bêtises, erreurs parfois majeures et  dangereuses, et surtout où il ne faut jamais oublier que le mieux est systématiquement l'ennemi du bien.

#Raterestunart #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
"Rater est un art" : "errare humanum est", soit l'erreur est humaine en version latine. Et pourtant, c'est de l'erreur et du chaos que naquit l'univers et la planète bleue sur laquelle l'humain se multiplie tel un virus.
Voici donc un essai très plaisant à lire : une "philosophie pour les nuls" très concrète et appliquée au quotidien. Guillaume Erner est à l'aise dans ce style et pour cause : journaliste, sociologue et animateur de radio sur France Culture, il gratte là où ça démange et les ratages sont nombreux à notre époque : des réseaux sociaux, en passant par les médias au point que je n'écoute plus que France Musiques (j'aime bien mettre un S, exprès parce qu'il y a tellement de musiques !). le bruit du silence est très beau aussi.
Merci aux Editions Grasset et à NetGalley pour m'avoir donné accès à ce texte qui m'a beaucoup amusé : j'ai un sens de l'humour très personnel. J'aime le désordre organisé : toujours en mouvement est le désordre.
L'éclipse de l'intelligence collective ne produit pas uniquement des catastrophes de l'ampleur d'une guerre injuste, cruelle et imbécile. La bêtise collective permet banalement à une équipe de devenir une machine à perdre. C'est parfois vrai au sens propre, les amateurs de foot le savent bien. de la même façon, une équipe gouvernementale peut très bien être composée de personnes parfaitement compétentes, et même, pourquoi pas - adaptées à leur tâche. Mais le souci, c'est leur collaboration : que se passe-t-il quand ces personnes doivent travailler ensemble ? C'est à ce moment-là que les choses se passent mal ; car les objectifs des uns et des autres ne sont généralement pas compatibles. (p. 21)

critiques presse (3)
Liberation
04 janvier 2023
Erner – sans se départir de son humour – raconte des cas plus graves, où l’engrenage de décisions in­appropriées, guidées par des intérêts politiques et économiques, ou simplement par la lâcheté, provoque des catastrophes ­réelles – comme le choléra en Haïti, que l’ONU eût pu éviter
Elle
03 janvier 2023
Guillaume Erner, esprit vif-argent de la matinale de France Culture, livre son mode d'emploi.
LePoint
27 septembre 2022
De ce livre instructif et amusant, le lecteur pourra en tirer deux enseignements. Le premier : rater en beauté mobilise systématiquement un collectif de valeurs, souvent élitistes. Le second : les « superfails » répondent toujours aux mêmes mécaniques de la lose.
Cet appétit pour la catastrophe s’inscrit d’ailleurs dans différents courants philosophiques. En ce qui me concerne, je me rattache à l’école juive ashkénaze d’analyse du superfail, laquelle a conquis ses lettres de noblesse depuis des décennies – elle les a même arrachées des mains des cosaques, nazis et autres nervis. Si cette appropriation culturelle de la catastrophe par la rive gauche de la synagogue vous surprend, veuillez considérer les quelques éléments suivants. Personne ne s’offusque lorsqu’on évoque une supposée affinité élective entre le bouddhisme et la méditation, dans ces conditions, les ashkénazes peuvent bien se prévaloir d’un lien étroit avec le ratage. C’est qu’il faut bien s’occuper entre deux pogroms : pourquoi ne pas le faire en songeant à sa proximité avec les catastrophes. Shimon Peres, ancien Premier ministre israélien, avait une bonne définition du couple formé par l’optimisme et le pessimisme ; pour lui les pessimistes avaient débarqué à New York, tandis que les optimistes avaient fini à Auschwitz. Cela devrait nous inciter à penser les ratages, échecs ou catastrophes. On ne se méfie jamais assez de son optimisme.

Pages 7-8
On trouve en matière de téléphonie un protocole vieux et donc éprouvé, le « Cell Broadcast » – la diffusion cellulaire. Il appartient à la téléphonie mobile depuis l’époque de la 2G. Ce protocole très simple permet d’envoyer un message court ressemblant à un SMS à une personne située dans une zone donnée. Il ne s’agit pas de cibler un numéro, mais de déterminer une zone à l’intérieur de laquelle le message sera adressé, en fonction du relais GSM de la zone en question. Cet envoi peut être limité à une seule antenne, voire à une région ou bien au contraire à tout un pays si nécessaire
Une science de l’erreur reste à développer ; son apprentissage devrait être obligatoire. Pas pour empêcher d’échouer, mais pour apprendre l’humilité, autrement dit l’humanité.
Pourquoi une organisation généralement efficiente verse-t-elle dans l’erreur ? Pour parvenir à un tel résultat, il faut généralement une méthode. Ignorer certains garde-fous, ne pas reculer face au risque, se polariser sur certaines choses au détriment d’autres.
C’est normal d’être un loser, les plus grands penseurs de l’humanité n’ont fait que méditer sur l’échec, depuis l’expulsion du paradis jusqu’au « guide des égarés » de Maïmonide, aucun texte important ne s’adresse aux « winners

Videos de Guillaume Erner (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Erner
La célèbre Aung San Suu Kyi est retenue dans un lieu tenu secret depuis le 1er février. Devenue en 2016 la cheffe de gouvernement de facto, elle avait parié sur le compromis avec les généraux pour assurer une transition démocratique dans la douceur.
Mais dans la rue, travailleurs, médecins, étudiants et moines se mêlent pour réclamer le départ de la junte. Pour des centaines de milliers de birmans, ce coup semble être "celui de trop".
Et si, comme l'écrit l'historien et écrivain birman Thant Myint-U sur Twitter, "les généraux avaient peut-être déclenché par inadvertance une nouvelle ère révolutionnaire" ? Cela semble probable. Mais les épreuves qui se dressent devant la société civile et l'opposition sont multiples : il y a la répression, certes, mais aussi des divisions ethniques et un désordre économique savamment manipulés et entretenus par l'armée depuis des décennies.
Pour en parler, Guillaumer Erner reçoit Sophie Boisseau du Rocher, chercheuse associée au Centre Asie de l'Institut français des relations internationales (IFRI) et François Robinne, anthropologue, directeur de recherche au CNRS, membre de l'Institut d'Asie Orientale (IAO).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 18 Février 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr