Critique de sld09

sld09
11 novembre 2021
J'ai découvert Maria Ernestam il y a six ou sept ans avec le Peigne de Cléopâtre qui ne m'avait pas tellement plu. du coup, j'ai entamé Jambes Cassées, Coeurs Brisés avec un peu de méfiance malgré une quatrième de couverture très tentante. Et cette fois, la magie a opéré : j'ai beaucoup aimé ce roman à la fois drôle et touchant, essentiellement pour son héroïne, une jeune femme très attachante, un peu débordée par tout ce qui lui tombe dessus (célibat qui s'éternise, meilleure amie dans le pétrin, ex qui réapparait, famille envahissante et peu attentionnée à la fois, problème de plomberie, etc).

Lorsqu'en plus la directrice de l'école où elle enseigne décide de réduire ses heures de cours au profit d'un prof sportif de haut niveau, elle ne trouve pas d'autre issue que de mentir en affirmant avoir également fait du ski avec l'équipe nationale junior, puis pour échapper à l'épreuve des pistes, elle s'invente une fracture. Les mensonges s'accumulent et on s'attend à la voir démasquée à tout moment. Toutefois elle finit par s'en sortir ce qui n'est peut-être pas très moral (et l'héroïne le reconnaît elle-même) mais c'est comme si elle avait juste eu besoin de ce petit arrangement avec la vérité pour sortir de sa réserve et laisser voir qui elle est vraiment...

Jambes Cassées, Coeurs Brisés, c'est aussi un joli roman de Noël. Au fil de l'intrigue, l'auteur nous fait découvrir les traditions de fin d'année en Suède autour de Sainte Lucie et de Noël : décorations, neige, sport d'hiver, réunions de famille, cérémonies, marché de Noël... Même lorsqu'elle se moque un peu, comme avec le repas de Noël en famille commençant à 11 h, on sent de son attachement à toutes ces coutumes.

J'ai passé un délicieux moment avec ce roman et je tenterai sûrement ma chance avec les autres livres de Maria Ernestam.