Critique de Nastie92

Comme le dit l'auteur à un moment de l'histoire : "Des voisins et des des chats. Des chats et des voisins." Voilà le sujet du livre.
J'ai bien aimé le début du roman : l'arrivée de Sara et Björn à la campagne dans la maison qu'ils viennent de rénover, la découverte du couple voisin, et surtout les deux chats, dont on voit vite qu'ils vont jouer un rôle capital.
On sent rapidement que tout ne va pas être idyllique, les bizarreries initiales laissent place à une tension insidieuse, puis à une franche hostilité.
J'ai souvent pensé à l'excellent film "Carnage" de Polanski, dans lequel deux couples s'affrontent suite à une banale dispute entre leurs enfants. Sauf qu'ici, les "enfants" sont des chats. Et sauf qu'ici la narration est loin d'être aussi brillante que la réalisation de Polanski.
Les ingrédients du récit sont, à mon avis, mal exploités et la fin est en queue de poisson (poisson-chat ?).
Bref, l'histoire avait un réel potentiel, mais je suis restée sur ma faim, même si j'ai souri par moments lors de cette courte lecture