AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 83 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Paris , le 18/08/1933
Biographie :

Roman Polanski (né Raymond Roman Liebling) a passé son enfance en Pologne. Echappé du ghetto de Cracovie, il perd sa mère dans les camps et ne reverra son père qu'après la guerre. Ce traumatisme et le manque d'affection marquera ainsi toute son oeuvre.

Dans les années 50, il tourne dans plusieurs films et entre à l'école de cinéma de Lodz où il réalise plusieurs courts métrages. En 1962, il réalise son premier long-métrage, Le Couteau dans l'eau. Nommé à l'Oscar du meilleur film étranger, le film permet à Polanski de partir en Angleterre où il réalise, entre autres la comédie d'horreur "Le Bal des vampires".

Ces succès critiques et commerciaux lui permettent de réaliser son premier film hollywoodien en 1968 : le thriller fantastique "Rosemary's Baby". L'année suivante, sa femme enceinte Sharon Tate, est torturée et assassinée par le tueur en série Charles Manson.

En 1974 qu'il obtient son plus grand succès public et critique avec "Chinatown" (qui reçoit 11 nominations aux Oscars).

En 1977, une condamnation pour le viol d'une adolescente de 13 ans le conduit à fuir les États-Unis pour éviter la prison (en fait il doit faire face à une douzaine d'accusation de viol). Il réalise alors le mélodrame "Tess" (nommé 6 fois aux Oscars) en hommage à sa femme.

Il renoue avec le succès en 2002 grâce à son film "The Pianist", grosse production dans laquelle il évoque un sujet plus personnel, celui de l'occupation de la Pologne et du ghetto de Varsovie pendant la seconde guerre mondiale. Le film lui vaut la Palme d'Or à Cannes lui permet de prendre un nouveau départ dans sa carrière.

Après l'éclosion du mouvement #MeToo dénonçant les violences sexistes dans la société, le passé et le passif de Roman Polanski devient de plus en plus controversé, pourtant les élites lui apportent leur indéfectible soutien. Nominé et primé aux César 2020, Florence Floresti et Adèle Haenel quittent la scène. Virgine Despentes lance un brûlot contre la connivence élitiste qui récompense un violeur en série, et les médias, establishment et l’intelligentsia se lancent dans un grand mouvement pour réhabiliter le réalisateur et conspuer tous ses détracteurs.
+ Voir plus
Source : /www.allocine.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Roman Polanski   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

1979 : Roman Polanski "Ma préférence pour les jeunes filles" | Archive INA (notez bien le changement de langage corporel quand on passe du sujet de ses déboires judiciaires à celui de celui de sa libido et de ses fantasmes : Polanski se pose en victime en inversant les rôles avant de se moquer de ses propres victimes)


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je ne regrette pas les grosses sommes que j'ai dilapidées. L'idée d'être l'homme le plus riche du cimetière me répugne.
Commenter  J’apprécie          150
Roman Polanski
Je ne regrette pas les grosses sommes que j'ai dilapidées. L'idée dêtre l'homme le plus riche du cimetière me répugne.
Commenter  J’apprécie          30
" La dramaturgie linéaire du Bal des vampires se divise en deux parties reposant chacune sur un lieu précis : l'auberge et le château. L’époque, quant à elle, est suffisamment reculée pour réactiver le souvenir confus des légendes d’autrefois. Deux voyageurs attardés s'avancent dans un territoire hostile, la Transylvanie, nous dit la voix sépulcrale du narrateur en ouverture du film, région de vampires ! L’histoire qui commence est aussi le point final de la « quête » longue (« des années durant ») et « ô combien mystérieuse » d'un « cinglé ». De fait, l’incipit joue à la fois de l’effet d’annonce destiné à piquer la curiosité et de l’étrangeté d’une situation initiale qui devrait mener à la résolution de l’énigme. (...) "
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait quelque chose d'étrangement passif dans sa nature - un refus de regarder la réalité en face. Je lui disais souvent qu'elle ressemblait à ce failli qui, pour échapper à l'huissier, se cache dans une armoire et se fait emporter à la salle des ventes avec le reste du mobilier.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roman Polanski (155)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et la coupe de feu

Comment s'appelle Queudver en vrai?

Peter Pittigrew
Piter Pettigrow
Peter Pettigrow
Petter Pettigrow

11 questions
818 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}