Critique de JulyF

JulyF
04 septembre 2014
Ce roman à deux voix, récit d'une enquête entamée pour faire son deuil et d'un chemin de mémoire pour se préparer à la mort, nous promène dans la Suède des années 1910 : la campagne, la religion, et puis Göteborg, port qui vit au rythme des batailles et des rationnements dans un pays neutre encerclé de combattants de la Grande Guerre.
Nos héroïnes, elles, ont des préoccupations bien plus triviales : l'une découvre l'amour tandis que l'autre apprend à s'en défaire, à laisser partir ceux qu'elle a aimés et qui ne sont plus. Leurs récits s'entrecroisent, l'enquête précédant ou confirmant le récit des événements advenus des décennies plus tôt. A travers cette histoire, on aperçoit non seulement la lutte des classes en Suède, mais aussi une réflexion sur l'oeuvre d'art et ses imperfections, sur le sens de l'engagement et le poids de la famille. le tout avec des personnages forts confrontés à des situations difficiles.
Bref, ce n'est pas le simple roman de gare que le titre et le résumé voudraient vous présenter, c'est un bon livre.