Critique de Bricyclette

J'ai acheté ce livre par hasard chez ma libraire indépendante préférée car j'aime bien les histoires de personnages qui trouvent en elles ou au travers de rencontres, la force de se reconstruire.

Là il s'agit d'Inga, une photographe dont le mari décède brutalement d'une crise cardiaque. du jour au lendemain, elle se retrouve seule et il faut qu'elle apprenne à vivre sans son mari.
Pour éviter de sombrer dans la dépression, elle se réfugie dans la maison de campagne familiale sur l'île de Marstrand. En rangeant la remise, elle tombe sur une lettre écrite par une amie à sa grand-mère. Entre les lignes se devinent une très forte amitié doublée d'un secret suffisamment grave pour être gardé toute une vie.

A partir de là, le roman alterne des chapitres du relatant la vie actuelle d'Inga, la manière dont elle a vécu le décès de son mari, son travail de photographe et surtout sa quête du passé de sa grand-mère. Et des chapitres qui nous permettent justement de vivre le passé de cette dernière.
J'ai trouvé le rythme très bon je me suis laissée embarquée dans ces deux histoires parallèles à plusieurs décennies d'intervalle. J'aurais parfois aimé continuer dans la même période parce que j'avais hâte de découvrir la suite et surtout le secret.

Je me suis attachée à tous les personnages féminins du livre.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je vous la recommande chaudement.