Si j'avais adoré 'Winterwood' de Shea Ernshaw, je dois dire que je ressors un peu plus mitigée de cette lecture.
Le résumé et la couverture me faisaient penser à un univers un peu magique, plein de mystères et d'aventures, sur fond de ciel étoilé, mais j'ai finalement été plutôt déroutée par ce mélange entre monde futuriste et western, à la sauce post-apocalyptique, que nous propose l'autrice.
Il faut reconnaître que celle-ci a fait un incroyable travail de recherche et que son écriture nous immerge complètement dans ce drôle de décor, que l'on peut imaginer sans peine. Bien que le démarrage et quelques passages m'aient paru un peu longs ou redondants, je suis restée scotchée à ma lecture en attendant de découvrir tous les secrets de Véga l'Astronome, et son Architecte, distillés au compte-gouttes jusqu'au plot twist final que je n'avais absolument pas vu venir !
Une lecture plutôt sympathique sur une histoire que je n'avais pas vraiment pensé comme ça en lisant le résumé. J'ai fuis avec Vega avec plaisir même si toute la traversée est monstrueusement dangereuse pour elle. C'est un roman dur mais la plume de l'autrice réussi à adoucir le tout. La fin nous réserve beaucoup de rebondissements et de questionnement. Un bon roman !
Un peu déçue par ce nouveau titre de Shea Ernshaw, A wilderness of stars, je l'ai trouvé moins prenant que ces précédents romans, qui sans être extraordinaires m'avaient plu notamment par leur ambiance assez travaillée, un peu gothique (je les avais justement lu lors de la période d'Halloween et ils se prêtaient très bien à ma recherche de romans d'ambiance) et qui embarquaient facilement le lecteur. Ici, j'ai eu davantage de mal à rentrer l'univers - le début du roman m'a paru très lent, l'auteure emprunte des ressorts du western (genre dont je ne suis pas très fan) et de la dystopie, elle s'éloigne de la fantasy pour se renouveler mais j'en suis ressortie mitigée. La construction du roman demeure néanmoins efficace avec la généalogie des astronomes et cette lignée de femmes et son twist final (la "marque de fabrique" de cette auteure).
J'avais eu un coup de coeur pour deux autres romans de Shea Ernshaw: « The Wicked Deep » et « Winterwood » du coup j'ai envie de lire tous ses livres. Malheureusement pour la lecture de « A wilderness of stars », je ressors mitigée:

➖ le plus gros point négatif pour moi c'est les chapitres longs. Ça donne l'impression de lire pendant des heures et de ne pas avancer dans le livre. C'était horrible, à la fin d'un chapitre je n'avais plus envie de lire. Et puis l'histoire m'a ennuyée, j'ai eu plus d'une fois l'envie de l'abandonner…

➕ mais il y a quand même des points positifs qui ont fait que j'ai apprécié un côté de ce roman. Déjà, cette ambiance mystérieuse et sombre, à la fois apaisante et dangereuse. On a l'impression de vivre sous un ciel étoilé et une nuit noire tout le temps. L'histoire, même si elle m'a ennuyée, reste créative et imaginative et la plume poétique de l'auteure est somptueuse, j'ai surligné plein de citations, c'était vraiment magnifique. Quel dommage de ne pas accrocher avec l'histoire mais d'aimer comment elle est racontée ! Cela m'a aidée à romantiser le récit dans ma tête, j'imaginais de belles images qui touchaient mon coeur. Et cette relation entre l'astronome et l'architecte était juste wow, comment ils se cherchent, se trouvent, se guident, s'entraident, se complètent. Ce roman avait du potentiel, le style me plaît beaucoup et j'en garde un beau souvenir malgré l'ennui que j'ai ressenti.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne m'attendais pas à ça en lisant le résumé et j'ai trouvé l'idée très interessante.

Malheureusement, j'ai eu un peu plus de mal à accrocher avec cette histoire et ses personnages qu'à l'accoutumée avec les oeuvres de Shea Ernshaw. Peut-être que je n'étais pas dans les bonnes dispositions pour me lancer dans ce genre d'histoire. le décor un peu far-west dans lequel on se retrouve aussi ne m'est pas familier. Ou que Véga ne se remette tout le temps en question mais se sente poussée par le poids de sa destinée.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé sa relation avec l'Architecte et, à son apparition, j'ai ressenti un peu plus d'intérêt pour l'histoire et nos personnages. Shea Ernshaw écrit toujours des romances douces bien que celle-ci Comme toujours, l'écriture de Shea Ernshaw est jolie et ses revirements de situation sont intéressants !

Rien n'est jamais vraiment ce que l'on croit.