Critique de mosaique92

Dans une critique d'un précédent roman de J.M. Erre, je définissais le mode d'écriture de cet auteur : «il prend un genre littéraire et un thème, imagine une histoire déjantée qu'il traite de manière magistrale avec un humour noir et féroce et dans un excellent français (c'est un prof de français) ». Dans ce roman, il y ajoute la règle des trois (unité de temps, de lieu et d'action) chère au théâtre du 17e siècle…

Plus précisément :
- genre littéraire : développement personnel
- thème : mal-être de Michel H.
- unité de temps : le jour de la rupture du couple Michel H./Bérénice
- unité de lieu : l'immeuble où habite Michel H.
- unité d'action : efforts de Michel H. pour retrouver Bérénice

J'ai retrouvé avec plaisir les situations ubuesques imaginées par J.M. Erre pour son ‘'héros'' qui se définit lui-même comme ‘'bipolaire assisté'', ‘'dépressif, irresponsable, attardé, infantile'' (n'en jetez plus !).
Mais, seul bémol : excédée par tout le battage médiatique et le business autour du développement personnel, je suis devenue allergique à ce thème, ce qui a nui à mon intérêt pour ce roman ; le talent de l'auteur n'est pas en cause.
Néanmoins, m'ont bien amusée le passage à la moulinette Erre : des recettes de développement personnel et de leurs auteurs, des discours et meetings électoraux d'Emmanuel, notre ‘'jeune Président aux dents du bonheur'' (utilisés par Michel H. pour galvaniser son courage défaillant), des recherches sur Google (« si on ne peut plus compter sur Google, que nous reste-t-il comme assise en ce bas monde ? »), de BFMTV (ses pubs omniprésentes et « son bataillon d'experts en tous genres »), etc… etc… J'en passe et des meilleures. Il charge allégrement la barque, J.M. Erre. Il a d'ailleurs trouvé un fil rouge hilarant pour l'histoire : M. Patusse, voisin ronchon de Michel H., qui vient périodiquement sonner à sa porte pour lui rappeler tel ou tel article du règlement de copropriété.

And last, but not the least, j'ai fait connaissance avec Hégésias de Cyrène ; je me coucherai moins bête ce soir grâce à vous, Monsieur Erre !

PS : Merci aux éditions Buchet-Chastel pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la rencontre virtuelle Babelio avec l'auteur.