Critique de Pilly

Je suis fan de cette collection !

Quand j'étais enfant, l'histoire était ma matière "bête noire", à cause des dates à retenir. Heureusement, par la suite, certains professeurs m'avaient permis de voir au-delà. Ce type de bande dessinée m'y aurait bien aidée aussi. C'est passionnant d'entrer dans l'histoire de l'humanité de cette façon !

Ici, le sujet est l'esclavage, de l'antiquité à nos jours. Nous apprenons ainsi son histoire : ses origines, son évolution, sa géographie... Les notions de racisme et de colonialisme sont également abordées.

La bande dessinée en elle-même n'est pas trop longue et le vocabulaire bien choisi. Elle peut donc être lue facilement et assez rapidement.

A la fin, il y a un focus sur des personnages importants de l'histoire de l'esclavage, enfin surtout de ce qui a amené à son abolition. Il y a également deux pages sur la vie des esclaves dans une plantation. Puis, des événements importants de révoltes d'esclaves sont expliqués. Ces pages très instructives se closent sur un fil chronologique.

C'est encore vraie réussite !