Le fil de l'Histoire racontée par ... tome 19 sur 30

Savoia Sylvain (Autre)
Dupuis Jeunesse (19/03/2021)
4.63/5   8 notes
L'esclavage était le socle juridique qui organisait la plupart des grandes sociétés antiques. Il implique le droit de propriété sur les individus et a permis une exploitation qui a ainsi contribué à la richesse et la puissance des civilisations.
Du VIIe au XIXe siècles, les pratiques esclavagistes s'intensifient et les populations africaines sont les premières victimes d'un commerce qui alimente les traites négrières orientales et la traite négrière transatl... >Voir plus
Que lire après Le fil de l'Histoire, tome 19 : L'esclavage, un crime contre l'humanitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

A lire !!

Comment aborder un sujet difficile mais ô combien nécessaire ?
Comment faire aimer l'Histoire aux enfants et leur faire prendre conscience que le passé a des répercussions sur notre présent ?

Ma 11 ans n'a jamais aimé l'Histoire à l'école. Ça m'ennuie car, d'une part j'adore l'Histoire, et d'autre part parce que la compréhension de notre monde passe forcément par la connaissance du passé.
Je suis donc toujours en recherche de supports différents de ses livres de cours, de façons de découvrir l'Histoire autrement, de manière plus ludique.
Les petites BD le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino aux éditions Dupuis sont une excellente façon de présenter l'Histoire de façon vraiment ludique tout en restant très documentées.

Ce nouvel opus - L'esclavage : Un crime contre l'humanité - retrace l'histoire de l'esclavage de l'Antiquité à nos jours.
Avec une BD assez courte et vraiment très agréable à lire, on apprend un tas de choses !

Les marchés aux esclaves dans la Rome Antique, la révolte de Spartacus, comment les religions ont changé le visage de l'esclavage, les plantations de canne à sucre, le code noir de Louis XIV, le commerce triangulaire, les Lumières et le coup d'arrêt de Napoléon, la guerre de Sécession, la ségrégation, etc jusqu'à la loi Taubira...

28 millions d'Africains ont été déportés. Et le bilan est encore bien plus lourd en comptant les morts pendant la capture et ceux nés en esclavage.
Nos enfants doivent savoir, comprendre et réfléchir autour de l'esclavage. Pour que le monde de demain soit meilleur, pour que l'intolérance sous toutes ses formes n'existe plus.

J'adore ce genre de petits documentaires, très complets mais totalement à hauteur d'enfant.
Dès 7 ans ils peuvent parfaitement comprendre des épisodes historiques sans avoir la sensation d'assister à un cours.

Ariane, en se baladant à travers le temps et l'espace et en expliquant simplement à son petit frère Nino les faits, embarque le petit lecteur dans une aventure qui le passionnera.

Il se questionnera, s'insurgera autant que Nino et c'est encore la meilleure façon d'apprendre.

Les illustrations sont très parlantes tout en restant très "pudiques". La violence (physique comme morale) est plus suggérée que réellement montrée. le dosage est parfait : assez pour que le petit lecteur comprenne, entre en empathie et s'insurge mais pas trop pour ne pas le choquer inutilement.
Quant aux personnages d'Ariane et Nino, ils sont toujours aussi attachants.

Cette BD est vraiment à mettre entre toutes les mains, dans toutes les bibliothèques (à la maison, en classe, au CDI...).
Définitivement à lire !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Une mine d'informations dans ce petit ouvrage à destination des enfants. Mais je dirais que même les adultes devraient le lire car j'ai aussi appris des choses.
Cette bande dessinée est très efficace : elle retrace de façon chronologique, à l'aide d'illustrations, l'histoire de l'esclavage. Pas de parti pris mais des faits, des dates, des personnages clés.
Le vocabulaire est bien choisi et, si besoin, expliqué. le choix de mettre en scène des enfants narrateurs de l'Histoire permet de mettre l'enfant en confiance, à la portée du texte.
J'aime aussi le petit dossier pédagogique à la fin qui permet d'approfondir le sujet.
Je le conseille dès le CM1.
A lire absolument, comme les autres opus de la série.
Merci Netgalley et les éditions Dupuis jeunesse pour cette lecture.
L'esclavage peut paraître un peu sensible et complexe comme sujet a abordé pour des enfants à partir de 8/9 ans. Toutefois l'historien et professeur Fabrice Erre trouve les mots justes pour expliquer de façon simple et pédagogique ce marchandage d'êtres humains. Il n'est pas question de faire le procès de pays ou de politique même si la thématique est d'actualité. Mais de montrer l'intérêt du profit sur l'humain. Il souligne aussi des mouvements pour la protection de ces individus pour leur rendre leur liberté. Tout en précisant qu'ils n'ont pas attendu pour faire entendre leurs voix même si cela leur a couté pour beaucoup leur vie. le petit dossier pédagogique permet d'avoir des informations complémentaires en fin d'ouvrage. Cette bd doit se relire en plusieurs fois je pense pour bien appréhender l'ensemble des enjeux et des acteurs. Un échange avec des adultes par la suite pourrait s'avérer intéressant car cela permet aussi d'évoquer aussi le racisme, L Histoire qu'ils apprennent à l'école, la valeur des gens, le rapport des uns par rapport aux autres... Les dessins de Sylvain Savoia, assez classique apportent un côté rassurant et apaisant. Il me montre pas les horribles sévices et tortures que pouvaient subir ces esclaves. Ce qui ne l'empêche pas de faire un clin d'oeil discret à des représentations picturales comme la peinture "Le châtiment des quatre piquets dans les colonies" de Marcel Antoine Verdier. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains des plus jeunes et aussi dans les cdi, bibliothèques... Une lecture qui devrait aussi apprendre des choses à des adultes qui ont des idées assez extrêmes et qui bien souvent manquent de culture. le monde n'est pas noir ou blanc. L'Histoire est remplie de nuance qui lui donne cet aspect unique de diversité et de richesse.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Je suis fan de cette collection !

Quand j'étais enfant, l'histoire était ma matière "bête noire", à cause des dates à retenir. Heureusement, par la suite, certains professeurs m'avaient permis de voir au-delà. Ce type de bande dessinée m'y aurait bien aidée aussi. C'est passionnant d'entrer dans l'histoire de l'humanité de cette façon !

Ici, le sujet est l'esclavage, de l'antiquité à nos jours. Nous apprenons ainsi son histoire : ses origines, son évolution, sa géographie... Les notions de racisme et de colonialisme sont également abordées.

La bande dessinée en elle-même n'est pas trop longue et le vocabulaire bien choisi. Elle peut donc être lue facilement et assez rapidement.

A la fin, il y a un focus sur des personnages importants de l'histoire de l'esclavage, enfin surtout de ce qui a amené à son abolition. Il y a également deux pages sur la vie des esclaves dans une plantation. Puis, des événements importants de révoltes d'esclaves sont expliqués. Ces pages très instructives se closent sur un fil chronologique.

C'est encore vraie réussite !
A travers la bande-dessinée, Fabrice Erre et Sylvain Savoia expliquent de manière chronologique l'histoire de l'esclavage. Ainsi, depuis l'antiquité, l'esclavage permet de faire d'un pays un acteur majeur de l'économie. Cela s'est poursuivi du VIIe au XIXe siècles avec notamment le commerce triangulaire. Mais de tout temps, les hommes ont essayé de se soulever contre cette marchandisation des corps. Un ouvrage accessible dès le cycle 3 (CM1) qui permet aux enfants de mieux comprendre ce qui s'est joué à cette époque et des traces qu'il peut y avoir encore aujourd'hui. le dossier pédagogique en fin de livre est très intéressant. A lire. #LefildelHistoireracontéparArianeNino #NetGalleyFrance

En 1860, le président Abraham Lincoln envisage d'abolir l'esclavage sur tout le territoire des États-Unis, ce qui provoque un soulèvement du sud : c'est la guerre de Sécession (1861-1865).

Des soldats noirs libres du Nord combattent aux côtés des blancs pour conquérir la liberté des esclaves.
En cas de tempête ou de naufrage, le sauvetage des esclaves n'est pas prévu par le négrier : il a une assurance qui remboursera ses pertes.

En 1781, le capitaine du Zong, un navire anglais, jette d'ailleurs volontairement à la mer les esclaves pour toucher l'assurance !
En Europe, les États abolissent la traite au XIXe siècle mais se lancent au même moment dans la colonisation en Asie et en Afrique, où ils imposent le travail forcé.

Même après leur libération, dans les années 1945-1970, les anciens pays colonisés restent très pauvres.
- Après tous ces siècles, enfin la liberté et l'égalité !
- Eh bien, pas tout à fait... L'abolition ne signifie pas la disparition immédiate. L'esclavage laisse de profondes traces et continue parfois d'exister sous d'autres formes.
L'esclave est une personne dont le corps appartient à un "maître". Il n'a aucune liberté et n'est pas regardé comme un humain.
C'est une sorte de "machine vivante" qui doit travailler. Il peut être vendu, blessé ou même tué.

Lire un extrait