Critique de Clelie22

Le fil de l'Histoire est une collection de bandes dessinées dans lesquelles Ariane explique à son petit frère Nino une période historique. Dans ce nouveau volume, Ariane entraîne Nino à la rencontre des hommes préhistoriques. Elle explique comment les différentes espèces se sont côtoyées avant de laisser la place à une espèce unique : homo sapiens. Celui-ci a conquis le monde entier grâce à ses inventions : l'agriculture, la céramique, le tissage, le travail des métaux…

Cette petite BD colorée au dessin simple et clair explique de manière très compréhensible un sujet compliqué. Les auteurs relaient les découvertes les plus récentes sur une période sur laquelle planent encore de nombreuses zones d'ombre. D'ailleurs, ils ne cachent pas que certaines connaissances sur les premiers hommes nous restent inaccessibles, leurs croyances par exemple. Ils montrent bien comment les évolutions se mettent en place par nécessité et comment on passe de clans de chasseurs-cueilleurs à des villes fortifiées. Ariane et Nino se promènent dans des scènes reconstituées de la période étudiée. Leur voyage dans le temps est ponctué des questions et remarques naïves de Nino, ce qui donne de la légèreté à un sujet qui pourrait être aride. le rythme est rapide, le contenu riche mais clairement expliqué.

Une très bonne BD pour comprendre la Préhistoire sans se prendre la tête. Tout à fait accessible dès la 6e, elle peut être lue à tout âge pour réactiver nos connaissances.

Merci à NetGalley et aux Éditions Dupuis de m'avoir permis de découvrir ce titre en avant-première. Je pense que je vais l'acheter pour mes élèves et peut-être d'autres de la collection aussi.