AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 11 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Encore une fois Ariane et Nino, deux enfants nous font voyager à travers L Histoire.
Le postulat de départ est toujours le même : on part d'une réalité, Nino a grandi et son pull ne lui va plus, pour raconter L Histoire. Et ce rôle de narration est attribué à la grande soeur qui va tenter d'expliquer l'évolution de l'Homme à son frère.
J'aime beaucoup ces fascicules qui sont très bien documentés, clairs et bien illustrés.
Sur celui-ci, je mettrais un petit bémol. Je le trouve très dense et je pense que plusieurs lectures sont nécessaires pour bien comprendre l'ensemble du processus.
En même temps, cela permet aussi de servir de base pour se documenter, pour visiter et approfondir ce vaste sujet.
Je recommande vivement cette lecture.
Merci à Netgalley et aux éditions Dupuis jeunesse pour leur confiance renouvelée.
Commenter  J’apprécie          100
Le fil de l'Histoire est une collection de bandes dessinées dans lesquelles Ariane explique à son petit frère Nino une période historique. Dans ce nouveau volume, Ariane entraîne Nino à la rencontre des hommes préhistoriques. Elle explique comment les différentes espèces se sont côtoyées avant de laisser la place à une espèce unique : homo sapiens. Celui-ci a conquis le monde entier grâce à ses inventions : l'agriculture, la céramique, le tissage, le travail des métaux…

Cette petite BD colorée au dessin simple et clair explique de manière très compréhensible un sujet compliqué. Les auteurs relaient les découvertes les plus récentes sur une période sur laquelle planent encore de nombreuses zones d'ombre. D'ailleurs, ils ne cachent pas que certaines connaissances sur les premiers hommes nous restent inaccessibles, leurs croyances par exemple. Ils montrent bien comment les évolutions se mettent en place par nécessité et comment on passe de clans de chasseurs-cueilleurs à des villes fortifiées. Ariane et Nino se promènent dans des scènes reconstituées de la période étudiée. Leur voyage dans le temps est ponctué des questions et remarques naïves de Nino, ce qui donne de la légèreté à un sujet qui pourrait être aride. le rythme est rapide, le contenu riche mais clairement expliqué.

Une très bonne BD pour comprendre la Préhistoire sans se prendre la tête. Tout à fait accessible dès la 6e, elle peut être lue à tout âge pour réactiver nos connaissances.

Merci à NetGalley et aux Éditions Dupuis de m'avoir permis de découvrir ce titre en avant-première. Je pense que je vais l'acheter pour mes élèves et peut-être d'autres de la collection aussi.
Commenter  J’apprécie          40
C'est le troisième tome que je lis de cette collection "Le fil de l'Histoire", et je trouve toujours cela très intéressant.
J'aurais beaucoup aimé avoir ce genre de lecture quand j'étais enfant ; j'aurais peut-être vu L Histoire autrement qu'à travers des dates à apprendre par coeur.

Cette fois, Ariane et Nino nous emmène à la découverte de la Préhistoire et plus particulièrement des premiers Hommes.
Tout est très bien expliqué : le principe d'évolution, la manière dont nous apprenons des choses sur le passé et le zones d'ombre, nos ancêtres et les différentes espèces humaines, l'origine géographique, les différentes découvertes que les Hommes ont pu faire et les conséquences sur leur façon de vivre, l'origine de notre société actuelle et de son fonctionnement...
Il y a beaucoup de choses dans cet album, et c'est passionnant !

Il vise les enfants (pas avant la fin du primaire je dirais, mais ça dépend de chacun), mais il peut tout à fait être lu par des adultes ayant besoin d'un petit rappel.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce tome du "fil de l'Histoire", nous partons à la rencontre des hommes préhistoriques. Nino a grandi et son pull ne lui va plus ! Ariane en profite pour lui expliquer que depuis la nuit des temps, l'Homme a évolué physiquement, mais aussi dans ses modes de pensée et d'action. L'intérêt est qu'elle montre que nous ne savons pas tout sur les premiers Hommes et qu'il y a encore des doutes. Cet ouvrage de vulgarisation est très intéressant et en tant qu'adulte j'ai même appris des choses car la recherche évolue tellement vite ! Ainsi, j'ai pu voir ce qu'était un Homo rudolfensis ou encore en quoi consistait l'évolution en buisson, grâce entre autres aux paléoanthropologues. Ariane et Nino se promènent dans des scènes reconstituées de la période étudiée, avec même des petits clins d'oeil humoristiques. J'ai également apprécié les dessins. le sujet étant un peu difficile, je le recommande en 6e.
#LefildelHistoireracontéparArianeNino #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Nino a drôlement grandi, ce pull bleu est définitivement trop petit. Oui, il a tout simplement évolué, comme la planète, comme les hommes depuis des centaines de milliers d'années. Ariane lui raconte comme d'un ancêtre du singe, l'homme est devenu l'homme savant, l'homo sapiens.
×
J'ai été fortement étonnée de découvrir beaucoup de choses dans cette courte bande dessinée consacrée à la préhistoire avec notre fameux duo de frère et soeur. le récit est très actuel puisque je me suis rendue compte qu'il y a eu un tas de découvertes depuis mon enfance et ce que j'ai appris de la préhistoire à l'école. Par exemple, j'ai appris que Lucy, qu'on nous a vendu comme la grande ancêtre des humains ne serait finalement qu'une cousine lointaine, voire d'ailleurs le cousin Lucien !
Le dossier historique complémentaire à la fin est comme souvent très intéressant et éclairant. Il est totalement abordable pour les enfants d'une dizaine d'années je dirais, mon jeune 8 ans a décroché, c'était trop poussé et abstrait pour lui. Il n'a pas tout saisi du récit de la BD, je pense que ce sont des notions trop abstraites encore à cet âge (notamment du point de vue de l'échelle du temps, le principe de l'évolution, etc) mais il a été plutôt intéressé et a tout de même tenté de poser des questions.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré cette BD qui offre une vulgarisation accessible de la Préhistoire.
J'ai apprécié que les effets négatifs de la sédentarisation soient également abordés (maladie, conflit,...). Cela permet donc à l'enfant de pouvoir avoir toutes les clés pour comprendre les différents aspects de cette période.
je recommande !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}