Critique de Jeanfrancoislemoine

Ancien prof ,à la retraite aujourd'hui,je possede toute la collection de "profs".
Je ne suis pas un spécialiste de B D,mais je voulais savoir comment le milieu dans lequel j'ai travaillé toute ma vie était caricaturé. Ma première angoisse passée, je me suis surpris à beaucoup rire.Des les premiers numéros,j'ai suivi les profs aigris,anxieux,dynamiques,démagos ,flemmards,desabuses,séduisants,napoleonniens ,etc...La salle des profs,la machine à café, la réunion syndicale avec le délégué zélé, le catalogue CAMIF,le principal ménageant "la chèvre et le chou",bref une micro société caricaturée à l'extrême mais à partir d'une fine observation.Je n'apprécie pas forcément le contenu de toutes les planches mais certaines sont "fameuses"d'où ma fidélité.
Peut on rire de tout,je ne sais pas.,Des profs et du temps qu'on a passé en classe,oui,surtout quand c'est proposé avec justesse,finesse et sans méchanceté .
Les profs on été élèves aussi et ont raillé en leur temps bon nombre de leurs enseignants,il y a donc là un juste retour des choses.Et moi,tout ce qui me ramène à ma jeunesse me fait marrer.Ma plus grande joie est de voir ma petite fille,quand elle vient chez nous,dévorer cette belle BD dont la seule prétention est de faire rire.
Et comme vous le savez'"rire est le propre de l'homme"