AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shaynning


Trouvée au hasard dans ma bibliothèque municipale, j'ai remarqué en premier le coup de plume à qui l'on doit "Les démons d'Alexia" et les "Enfants de la résistance". C'est une courte série d'à peine trois tomes, mais j'ai beaucoup aimer.

C'est un récit sombre qui implique un adolescent en particulier, Bastien, un rouquin qui n'aime pas qu'on lui dicte les règles si elles vont contre de sa propre conception des choses. Un "mouton noir" sympathique. Enfant bazardé d'une famille d'accueil à une autre, il est un jour inscrit à l'Institut de l'Excellence", dont le nom pompeux n'a d'égal que la rigidité des Instances qui la régit. Cette école d'élite est située sur une île. C'est au cours du trajet pour s'y rendre Bastien fera la connaissance de Hina, jeune orpheline aux cheveux bleus et Boris, un grand musclé qui déteste la violence. Ce qu'ils ont en commun? Leur refus de plier devant l'autorité. En effet, en refusant de participer à une initiation à saveur violente, dite "rituelle", les trois adolescents se retrouvent en marge des étudiants, condamnés à vivre en retrait, ostracisés et forcés de manger en dernier à la cantine. Mais certaines choses sont mystérieuses dans cette école, notamment le sort des "orphelins", dont les études sont gratuites. Les trois amis découvrent bientôt que certains d'entre ces orphelins ont carrément disparus dans des circonstances dramatiques. Lorsqu'ils enquêtent, ce qu'ils pourraient avoir trouvé est bien pire que de simples initiations qui ont mal tourné.
L'histoire est fluide, addictive et on se laisse entrainer sans difficultés dans une histoire qui assombrie à vue d'oeil. On ressent d'emblée que la violence est au coeur de l'école, d'abord psychologique, puis physique. Rapidement, les élèves ont le choix de plier et suivre docilement, ou devenir des parias en refusant de suivre le groupe. On a donc dans les trois albums une bonne dose de psychologie noire.Pour avoir lu les deux autres (avidement), je suis d'avis que cette histoire terrifiante était bien amenée et on ne pourrait pas deviner la fin simplement avec le premier tome. Les personnages sont attachants, rebelles, mais pas méchants. Bastien n'a l'air de rien, mais en fait, il est assez intelligent et intuitif comme personnage. L'école est située dans un petit paradis, ce qui cré un contraste avec les horreurs qui s'y sont déroulés et le côté brutal et très disciplinaire de l'institution. Et le dessin est visuellement très beau. Certains thrillers forcent sur le noir, mais pas celle-ci, qui a une jolie palette de couleurs, ça me plait.
Les trois héros de cette série ne sont pas sans rappeler les trois enfants de la série "Les enfants de la résistance", qui sont aussi de jeunes rebelles contre une autorité adulte suprématiste. Comme eux, ils s'investissent d'une mission dangereuse et font aussi preuve d'un courage qui frôle l'inconscience. Par contre, ces si personnages ont aussi un sens aigu de la justice et une capacité intellectuelle hors norme.

Un bon thriller, en somme.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}