Premier tome d'une série de trois (je ne sais pas si les autres sont déjà sortis étant donné que celui-ci est paru il y a tout juste un an), Hell scholl m'a étrangement fait pensé aux romans de C.J Daugherty, "Night School" que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs. Ici, j'aurais pu facilement mettre cinq étoiles à cette bande-dessinée si je n'avais pas trouvé les dessins un peu trop fait à la va-vite (à mon goût mais bon, cela se comprend étant donné qu'il s'agit d'une bande-dessinée où le public ciblé est plus celui des adolescents).

Pour l'histoire, cela se déroule sur une île, dans une école privée réservée aux enfants riches, appelée "L'institut de l'excellence". Cela en dit long et pourtant...pas assez. En effet, deux adolescents, tous deux orphelins, Hina et Bastien. Tandis que la première a été adoptée, l'autre est trimbalé de famille d'accueil en famille d'accueil. Tous deux se rapprochent l'un de l'autre très rapidement, marginalisés de par leur provenance, et faisant tout pour le rester. Comment ? D'abord par leur look et ensuite par le fait de refuser de changer d'apparence afin de participer au fameux "rituel" rituel d'intégration dans la Hell School (une sorte de bizutage si vous préférez).
Ils vont, au cours de cette histoire, accueillir deux autre élèves, formant ainsi un groupe à part en rébellion contre les personnes dirigeantes de cette école.

Qui sont ces deux autres nouveau venus et pourquoi décident-ils, eux aussi, de s'isoler alors qu'ils avaient été admis pour participer au rituel d'intégration. Pourquoi avoir choisi de se mettre à part et de se différencier des autres ? Vous le découvrirez si vous décidez de vous plonger dans cette bande-dessinée que je vous recommande vivement. J'attends la suite avec impatience...A découvrir !
Une série qui s'annonce bien intéressante, ayant pour toile de fond un établissement scolaire d'élite dans lequel il se passe et s'est passé des événements graves.
Tout tourne autour "de rites d'initiation" auxquels il vaut mieux se plier si l'on veut éviter de voir sa vie devenir un enfer. C'est pourtant le choix qu'ont fait trois "bâtards" qui ont refusé de se plier à ces pratiques : Hina la "punkette", Bastien à la coiffure rasta et Boris le grand costaud pacifique.
Mais ce qu'ils vivent n'est rien à côté de ce qui les attend...
Un bon premier tome avec un scénario intelligent, servi par un dessin certes pas révolutionnaire mais très plaisant.
Des nouveaux élèves arrivent dans une école privée haut de gamme (l'école de l'excellence, rien de moins) et, tout de suite, l'information est claire : les nouveaux 'les batards' vont subir un rituel initiatique. Seuls deux étudiants, d'ambrée catégorisés comme marginaux, refusent de se plier à ces règles et vont vite comprendre qu'ils se sont exclus de l'ensemble. Instantanément, on ne leur adresse plus la parole si ce n'est pour les injurier. Un troisième larron va vite les rejoindre...pour d'autres raisons.
En France, le bizutage est interdit mais dans le plat pays qui est le mien, ce n'est pas le cas. Ce rituel initiatique, le baptêmes, est toujours très présent, plus ou moins suivi et plus ou moins sectaire selon les universités et même selon les facultés. Décrié par les uns, étape nécessaire pour les autres, il n'en est toujours pas moins emprunt d'une réputation un peu sulfureuse.
J'avais donc hâte de voir comment ce sujet allait être traité ici et j'ai trouvé ça très chouette et très sympa à lire. La narration nous entraine très vite dans une ambiance prenante et bien rendue, peuplée de personnages attachants.
Le dessin de Ers est un peu enfantin pour cette ambiance plutôt ado mais ce n'est pas dérangeant. Mon seul regret à l'issue de ce tome, c'est que c'est le seul qui était à la bibliothèque...je ne sais donc pas si je connaitrai un jour la fin de l'histoire.
Il n'y a rien à faire: je suis fan d'une certaine catégorie de bande dessinée résolument moderne et d'une certaine manière d'amener le scénario. Bref, ici l'efficacité sera de mise car on ne lâche plus la lecture et vers la fin, on n'a qu'une envie: découvrir la suite. Tout est parfaitement bien dosé.

Les personnages ont du caractère notamment nos trois rebelles qui forment un trio de choc. Il y a également une mise en scène savamment orchestrée. La lecture est fluide et très agréable. le récit qui situe une institution scolaire dans une île non loin de la côte d'azur est franchement très original. Il y a une ambiance oppressante qui y règne et qui est palpable. le second tome n'a fait que renforcer mon impression première...

En conclusion, il n'y a aucune raison de ne pas accorder le 4 étoiles. C'est amplement mérité et cela change de ces vieilles bd dont les jeunes s'extasient pour faire plaisir à leurs ainés tout en s'ennuyant réellement à la lecture. Rien de tel en l'occurrence. Hell school lance un vent rebelle de renouveau avec pour thématique la souffrance dans le groupe. Très intéressant !
Au risque de paraître un peu réac, j'ai trouvé cette BD très malsaine pour des collégiens. Oui, l'intrigue est intéressante, mais la vision véhiculée du bizutage m'a parue presque "tolérante". Par ailleurs, le dessin ne m'a pas plu.
Niveau lycée
L'histoire fait partie de celles qui me mettent mal à l'aise, mais c'est justement que c'est bien fait.
On y entre dans une sorte d'école "camp" où le bizutage est de rigueur et où la différence et le caractère sont des critères d'exclusion que ce soit par les ados élèves ou les adultes encadrants.
La psychologie des personnages est très finement observée (comme l'exclusion par le groupe d'exclus d'une fille encore plus étrange qu'eux)...
Ce n'est certes pas de la fiction, dans ce premier tome du moins. Après il faut voir comment ça va tourner, sans doute en une sorte d'enquête sur ce qu'il se passe réellement dans cette école.
Tous les éléments sont mis en place pour bien nous tenir en haleine !!

C'est jour de rentrée scolaire à l'école d'excellence, quelque part sur un île en France.
Ce qui apparaît surtout excellent, c'est le niveau d'une telle école privée.
Ce qui apparaît déroutant, ce sont les uniformes obligatoires, les dortoirs séparés et un règlement d'ordre intérieur aussi précis qu'un horloge suisse.
Ce qui apparaît surprenant, du moins pour 3 des 30 nouveaux élèves, c'est pourquoi ?
Pourquoi cette école, pourquoi eux ?
Ont-ils le niveau ? Eux-mêmes en doutent.
Ont-ils les moyens ? Clairement pas, orphelin, adopté... leur situation familiale ne l'explique donc pas non plus.

Mais c'est l'heure du rituel, un bon petit bizutage en bonne et due forme.
Mais pour nos 3 amis, l'heure est à la révolution, la rébellion... ils n'y participeront pas !

Pour Bastien, Boris et Hina, les premiers jours ont l'air d'être les meilleurs, la suite s'annonce plus... compliquée, et cette île n'est pas faite pour les rassurer non plus...
Résumé : Hina et Bastien arrivent par le même bateau sur l'île où les attend le lycée où ils vont passer 3 ans. Ils ont un look et une attitude un peu rebelles. Aussi vont-ils refuser de participer au rituel d'initiation des nouveaux, mais à quel prix ?

Mon avis : Une BD polar qui tient en haleine dès le prologue. L'île du lycée semble être un piège qui se referme sur les élèves qui ne veulent pas se conformer aux règles et refusent le rituel d'initiation. Il semblerait que tuer les rebelles soit une spécialité. Par ailleurs, on découvre que Bastien ignore tout de ses origines, et une horrible machination semble se préparer contre lui. Un tome 1 très réaliste qui laisse présager de sombres moments, et un très bon moment de lecture qui fait réfléchir sur l'adhésion à un groupe, le bizutage et le harcèlement.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Septembre, les élèves prennent un ferry pour se rendre à leur pensionnat car l'Institut de l'Excellence est un lycée bâti sur une petite île de la Méditerranée. Sur le pont, Bastien, un garçon avec des dreadlocks, rencontre Hina, une fille aux cheveux bleus. Tous deux, forcés par leurs parents de s'y rendre, sympathisent et se questionnent sur cette école si distinguée… Aucun des nouveaux ne peut se douter de l'ambiance particulière qui règne dans cette école privée… le directeur les reçoit par un discours vantant le mérite de leur éducation, un enseignement qui forme les personnalités du pays, un privilège (gratuité de la scolarité) accordé que l'on doit accepter avec reconnaissance. L'accueil se termine par une réflexion sur le bizutage, «un rituel d'initiation» indispensable à l'admission. Les nouveaux sont appelés «les bâtards» et doivent obéir aux directives de leurs aînés. Dans les nouveaux, il y a Bastien, Hina, Boris et une étrange fille, Valérie, qui souhaite intégrer la bande que les trois autres ont déjà formée.

Le règlement intérieur est strict… Enlever la teinture bleue et les dreadlocks sont un premier pas vers le conformisme demandé. Il semblerait qu'aucune originalité, aucune initiative soit bien considérée. Franck, un étudiant élu président, veille à la bonne marche… Mais très vite, par leur attitude réfractaire, le groupe se fait remarquer et les sanctions ne tardent pas. La milice des « aînés » opère de jour comme de nuit, agressive, violente, forçant les insubordonnés à courber l'échine. C'est en voulant les fuir, qu'une nuit Bastien découvre sur la falaise une plaque commémorative… « A la mémoire de Thierry Pichet, décédé en cet endroit… ». En trouvant une photo scolaire du jeune Thierry, Bastien et Hina constatent qu'il ne portait pas l'écusson de l'école. Alors, une question s'impose immédiatement. Sa mort, aurait-elle rapport avec le fait qu'il n'est pas été adoubé en recevant le rituel ? Sans vouloir broder une histoire farfelue sur ce décès, les deux amis ont tout de même conscience que l'institution recèle une part de mystères, mais ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que la réalité est pire que ce qu'ils pourraient imaginer…

« – Jamais je ne marcherai au pas, Hina !
- As-tu vu comme ce paysage est beau ? Quel dommage que ce soit celui d'une prison ! »

J'ai trouvé cet album par hasard et je l'ai choisi, tentée par son titre et la couverture qui distillent détresse et frayeur… C'est Hina qui est représentée en premier plan. Cet épisode immerge le lecteur dans une ambiance inquiétante, implante le décor et dessine les personnages. Les auteurs dévoilent dès la première page la densité de l'histoire en révélant un fait capital qui s'est déroulé dix ans auparavant. Ainsi le ton est donné ! et nous pénétrons dans l'île avec toute l'appréhension requise… On peut comparer les lieux à un bagne pour enfants dont les aînés seraient les matons. le cadre est paradisiaque mais on sait aussi qu'il est effroyable. Suivre pour survivre. le scénario est bien construit, à chaque page on attend la tragédie, la violence est latente, à peine montrée et les mystères sont des ombres encore opaques. Qui sont vraiment les dirigeants de l'Institut de l'Excellence ? Hina, Bastien et Boris, des caractères forts, constituent un trio de frondeurs. Valérie, solitaire, fragile et instable, voudrait bien les rejoindre, mais dans ce volume, elle ne séduit pas du tout ses camarades… J'ai aimé l'ensemble graphisme et colorisation. C'est expressif, généreux et dynamique. Je ne sais pas si je peux me permettre de comparer, mais ça me rappelle des mangas.

La semaine prochaine, je lirai la suite… « Orphelins ».
Une école sur une île accueille ses nouveaux élèves. Une école plutôt strict : tenue, règlement intérieur, isolée du monde extérieur et surtout un rituel que les élèves plus anciens font subir aux nouveaux appelés les bâtards. Ce bizutage permet d'intégrer les nouveaux au cercle des élèves de l'institution, malheur à ceux qui ne le respecte pas...
J'aime l'atmosphère de cette BD qui ne joue pas du tout sur les couleurs sombres, au contraire c'est plutôt coloré mais cela dénote fortement avec ce cadre strict et cette école qui cache quelque chose de lourd, mystérieux et tragique.
Les personnages sont aussi intéressants entre Bastien et Hina, les 2 rebelles accompagnée d'un costaud et une élève qui a des attaches particulières avec cette école.
Ce premier tome présente le cadre de l'histoire, on peut croire que la suite rentrera dans le vif du sujet qui a été entamé avec la conclusion du récit : le rituel est quelque chose auquel on ne peut se soustraire sans conséquence.