Critique de Vexiana

Des nouveaux élèves arrivent dans une école privée haut de gamme (l'école de l'excellence, rien de moins) et, tout de suite, l'information est claire : les nouveaux 'les batards' vont subir un rituel initiatique. Seuls deux étudiants, d'ambrée catégorisés comme marginaux, refusent de se plier à ces règles et vont vite comprendre qu'ils se sont exclus de l'ensemble. Instantanément, on ne leur adresse plus la parole si ce n'est pour les injurier. Un troisième larron va vite les rejoindre...pour d'autres raisons.
En France, le bizutage est interdit mais dans le plat pays qui est le mien, ce n'est pas le cas. Ce rituel initiatique, le baptêmes, est toujours très présent, plus ou moins suivi et plus ou moins sectaire selon les universités et même selon les facultés. Décrié par les uns, étape nécessaire pour les autres, il n'en est toujours pas moins emprunt d'une réputation un peu sulfureuse.
J'avais donc hâte de voir comment ce sujet allait être traité ici et j'ai trouvé ça très chouette et très sympa à lire. La narration nous entraine très vite dans une ambiance prenante et bien rendue, peuplée de personnages attachants.
Le dessin de Ers est un peu enfantin pour cette ambiance plutôt ado mais ce n'est pas dérangeant. Mon seul regret à l'issue de ce tome, c'est que c'est le seul qui était à la bibliothèque...je ne sais donc pas si je connaitrai un jour la fin de l'histoire.