Critique de liratouva2

"Ce roman retrace l'histoire vraie du long voyage aux Etats-Unis et en Amérique latine de Franco Antonello et de son fils Andrea durant l'été 2010.
Andrea vient d'avoir dix-huit ans, son autisme a été diagnostiqué quand il en avait trois.
Franco Antonello a raconté son aventure à Fulvio Ervas au cours d'un dialogue qui a duré plus d'un an."(p.7)

Jusqu'à l'âge de deux ans et demi, tout allait bien et puis l'enfant rieur qui commençait à parler est devenu sombre, introverti.
"Il jetait tout par les fenêtres, sacs, vêtements, chaussures, portefeuilles, photographies. Il avait des gestes compulsifs, sans raison, il ne nous regardait plus dans les yeux. Une autre histoire." L'enfant est diagnostiqué autiste.
Les parents ont alors tout essayé pour améliorer son état mais pour sa majorité, le père fait le constat des défauts et des qualités de son fils: Malgré son mètre quatre-vingt-deux, c'est encore un enfant, "un ouragan imprévisible". Il marche sur la pointe des pieds, range les objets dans un ordre méticuleux, et surtout aime enlacer les gens et leur toucher le ventre, dès leur première rencontre. de là le titre du livre.. C'était aussi la devise imprimée sur tous les tee-shirts d'Andrea quand il allait à l'école.
Dès ses dix-huit ans, le père s'embarque avec lui pour 38000 kilomètres en Harley, en avion, en voiture à travers le continent américain, du nord au sud et de l'est à l'ouest, à l'aventure. le père crève de peur de perdre son fils en route mais il espère aussi que ce voyage lui fera du bien malgré l'avis des médecins.
J'ai beaucoup aimé ce récit, si plein d'amour paternel et filial aussi, sans oublier l'humour qui rend la lecture plus légère. Père et fils sont très attachants et leur aventure, périlleuse et risquée, sera très riche en beaux souvenirs.
Mais demain? le constat reste amer.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..