Critique de JeanLibremont

Ayant d`abord hésité a m'attaquer a ce petit pavé, j'ai eu ensuite de la peine a en interrompre la lecture. C'est de la tres bonne science-fiction etpeut-etre meme plus.

L'enchantement est garanti si l'on aime la SF classique, aussi lyrique que scientifiquement et géopolitiquement naive (a la maniere d`une peinture naive), a base d'empires et de guerres galactiques, de batailles navales cosmiques ainsi que de voyages d'exploration intersidéraux. Les personnages de cet univers sont a la fois exotiques et attachants car, malgré l`éloignement spatio-temporel, ils nous ressemblent comme deux gouttes d`eau dans leur maniere de penser, agir et ressentir.

Par rapport au premier roman de l'auteur, "Des milliards de tapis de cheveux" (1995), les personnages ont une réelle profondeur psychologique dans cette grandiose réflexion sur Dieu et le sens de la vie. Par ailleurs, le décor général du récit est constitué des deux memes civilisations galactiques que celui du premier roman, mais a une époque plus ancienne ou l'issue de la guerre est annoncée sans etre encore accomplie.

Ainsi que le suggere le titre, le récit est celui d`une quete, de LA quete. Celle de Dieu et du sens de la vie. Vaste programme et bravo a l`auteur qui réussit le tour de force d`y faire participer le lecteur sans la moindre trace d`ennui.

Or donc honorable lecteur, si tu es sensible a la poésie des contes pour adultes qui commencent par "il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, tres lointaine" et souhaite lire de la tres bonne science-fiction, bonne lecture et que la force soit avec toi !