Critique de Taraxacum

Où qu'on aille, le danger, c'est l'humain. Voilà ce qu'on pourrait coller en sous-titre pour Station solaire! En 2015, précisons que le roman a été écrit dans les années 90, la station Nippon tourne autour de la Terre et accumule l'énergie solaire, ensuite réexpédiée au sol. Depuis quinze jours, justement, impossible d'expédier quoi que ce soit et le commandant voit sa panne technique se muer peu à peu en soupçon de sabotage. Seulement, qui? C'est à cette question là qu'il attelle le narrateur qui, dès le lendemain, trouve un de ses collègues assassinés!
Pas de vilains petits hommes verts ici, c'est les conflits géopolitiques, les opinions humaines, les mensonges et les fanatiques qui se trouvent concentrés, sublimés, dans une petite merveille de technologie flottant dans le vide. Cela n'empêche pas d'ailleurs le suspens, on tourne les pages avec avidité tant le climat qu'arrive à instiller l'auteur est prenant.

Un excellent roman, dont on comprend qu'il ait été récompensé (Prix Kurd-Laßwitz).