Critique de LaCorneilleAuxRacines

Comment faire une critique sur un ouvrage qui contient près d'une quinzaine de chefs d'oeuvres ? Difficile d'avoir une vision globale et de la partager ; un résumé est toujours trop bref sur tant d'écrits impérissables, imprégnés de majesté et de symbolismes. Certaines pièces s'éloignent définitivement de la métaphorie moderne pour nous mettre en présence du divin et du sacré. Oui, les dieux sont parmi nous.

C'est donc le lecteur qui va s'exprimer, le lecteur pour un autre lecteur. Cette édition de la Pléiade, ouvrage qui regroupe l'oeuvre complète d'Eschyle ainsi que celle de Sophocle, est l'indispensable à avoir dans sa bibliothèque à la condition d'être sensible aux mythes grecs et à l'écriture des tragiques, d'être initié au théâtre (je la déconseille pour une première expérience) mais avant tout au respect. Aussi incroyable cela puisse être, ces écrits ont 2500 ans. Autre pays, autre culture, autre temps, presque autre monde. Nous ne sommes pas loin, ici, de textes religieux (certains les considèrent comme tels).
Je me suis dirigé vers les tragiques grecs après la lecture de L'Iliade, soutenu par le souhait profond que jamais les mythes ne s'arrêtent. Ce souhait est aujourd'hui réalisé grâce à la présence de cet ouvrage dans une collection dont on ne peut discuter la qualité. Pas moins de 1450 pages, ce qui en fait une Pléiade tout à fait manipulable. Pour cette quinzaine de pièces regroupées, pas de place pour le médiocre ou le moyen, chaque lecture touche les lignes d'un pur chef d'oeuvre.

Eschyle, Sophocle, Euripide, ne se lisent pas : ils se vivent.