AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


On pense que bavarder entre amis fait passer le temps bien plus vite. Plus exactement, on dit que ce temps, on ne le voit pas passer.

Cet itinéraire sur le chemin de l'école imaginé par l'auteur Michaël Escoffier et l'illustrateur Clément Lefèvre sera un peu ça mais aussi son opposé.
Non, nous ne verrons pas le temps passer en lisant cet album mais en revanche, nous pourrons l'observer se dérouler sur le petit chemin de l'école des personnages.
C'est à priori la rentrée des classes et les pronostics seront ouverts pour connaître l'identité de la nouvelle maîtresse.

Le moins que l'on puisse dire c'est que cette bande d'enfants, qui semblent se connaître depuis toujours, ont beaucoup d'imagination.
La teneur de la discussion nous révélera que les copains et les copines ont un peu les "chocottes".
Sera t-elle sévère, accommodante, cette maîtresse?
Les rumeurs iront bon train, bien avant le jour J de la rentrée, et les enfants, tout en marchant, jetteront pêle-mêle toutes les drôles idées qu'ils auront entendu à droite et à gauche.
On se demande même si ils ne raconteront pas un peu toutes ces histoires pour faire rire les copains et ralentir le temps, de peur d'arriver enfin à l'école.
Sorcière, ogresse, extraterrestre, nous pourrons profiter de toutes les hypothèses avec le paysage du parcours qui va l'illustrer et se transformer. Les jeunes lecteurs seront seuls à réagir face aux tentacules et aux énormes pieds qui dépasseront des rochers et des fourrés.

Les auteurs ajouteront des petits clins d'oeil à la littérature classique pour enfants sur les pancartes à suivre sur le bord du chemin.
Avez-vous repéré l'allusion à Gripari, celui à Pennac ? Peut-être que les parents qui liront l'histoire seront les premiers à réqgir.

La chute de l'histoire sera drôle et irrésistible comme nous en promet à chaque fois Michaël Escoffier.
Ceux et celles qui commencent à lire pourront se faire plaisir à relire plus tard seul les petites bulles, avec un genre qui les fera aussi aimer bientôt la BD.
Très drôle.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}