Editions Frimousse (30/10/2014)
3.7/5   10 notes
C'est le jour de la rentrée. Un groupe d'enfants nous emmènent sur le chemin de l'école. Mais quand l'un d'eux leur apprend la nouvelle, rien ne va plus ! "La maîtresse est une vraie sorcière". Voici la nouvelle ! Et il paraît même qu'elle a fait des expériences sur les enfants ! On dit aussi que c'est la fille d'un ogre, une personne "pas humaine", elle viendrait même de mars (c'est d'ailleurs à cause d'elle qu'il n'y a plus rien sur Mars, parce qu'avant c'était co... >Voir plus
Que lire après La maîtresse vient de MarsVoir plus
On pense que bavarder entre amis fait passer le temps bien plus vite. Plus exactement, on dit que ce temps, on ne le voit pas passer.

Cet itinéraire sur le chemin de l'école imaginé par l'auteur Michaël Escoffier et l'illustrateur Clément Lefèvre sera un peu ça mais aussi son opposé.
Non, nous ne verrons pas le temps passer en lisant cet album mais en revanche, nous pourrons l'observer se dérouler sur le petit chemin de l'école des personnages.
C'est à priori la rentrée des classes et les pronostics seront ouverts pour connaître l'identité de la nouvelle maîtresse.

Le moins que l'on puisse dire c'est que cette bande d'enfants, qui semblent se connaître depuis toujours, ont beaucoup d'imagination.
La teneur de la discussion nous révélera que les copains et les copines ont un peu les "chocottes".
Sera t-elle sévère, accommodante, cette maîtresse?
Les rumeurs iront bon train, bien avant le jour J de la rentrée, et les enfants, tout en marchant, jetteront pêle-mêle toutes les drôles idées qu'ils auront entendu à droite et à gauche.
On se demande même si ils ne raconteront pas un peu toutes ces histoires pour faire rire les copains et ralentir le temps, de peur d'arriver enfin à l'école.
Sorcière, ogresse, extraterrestre, nous pourrons profiter de toutes les hypothèses avec le paysage du parcours qui va l'illustrer et se transformer. Les jeunes lecteurs seront seuls à réagir face aux tentacules et aux énormes pieds qui dépasseront des rochers et des fourrés.

Les auteurs ajouteront des petits clins d'oeil à la littérature classique pour enfants sur les pancartes à suivre sur le bord du chemin.
Avez-vous repéré l'allusion à Gripari, celui à Pennac ? Peut-être que les parents qui liront l'histoire seront les premiers à réqgir.

La chute de l'histoire sera drôle et irrésistible comme nous en promet à chaque fois Michaël Escoffier.
Ceux et celles qui commencent à lire pourront se faire plaisir à relire plus tard seul les petites bulles, avec un genre qui les fera aussi aimer bientôt la BD.
Très drôle.
Elle court, elle court la rumeur sur la nouvelle maîtresse. Unetelle a entendu dire que c'est une sorcière, untel a dit à truc qu'elle vient de Mars, etc.

Très chouette album ou chaque double page amène un nouveau qu'en dira-t-on et des illustrations fournies et attirantes. On suit ces enfants sur le chemin de l'école avec plaisir, jusqu'à la chute finale drôle et bien trouvée.
C'est le jour de la rentrée. Nous suivons un groupe d'enfants sur le chemin de l'école. Une nouvelle angoissante se répand,« il parait que la nouvelle maîtresse est une vraie sorcière »... rien ne va plus!
Et il paraît même qu'elle fait des expériences sur les enfants! On dit aussi que c'est la fille d'un ogre qui vit dans les montagnes, une personne « pas humaine », et qu'elle viendrait même de Mars... (c'est d'ailleurs à cause d'elle qu'il n'y a plus rien sur Mars, parce qu'avant c'était comme sur la Terre...).

C'est donc le coeur serré que les enfants s'approchent de l'entrée de l'école… le petit Mehdi arrive alors en courant et annonce que pour la nouvelle maîtresse, c'est bien pire que ce qu'ils imaginent tous… Pire qu'une sorcière, que la fille d'un ogre et qu'une martienne. Car la maîtresse n'en est pas une…

Si vous êtes curieux de connaître l'identité de "la nouvelle maîtresse", lisez ce nouvel album de Michaël Escoffier et n'oubliez pas...il parait qu'il faut se méfier de ce qu'on raconte!

la maîtresse est une vraie sorcière