AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 30 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce bel album est idéal pour aider les enfants à vaincre leur peur du noir. Il est bien souvent inutile de leur dire que les monstres n'existent pas alors pourquoi ne pas les mettre plutôt au même niveau qu'eux : eh oui, les monstres aussi ont peur du noir. Et si le soir, ils se cachent sous le lit, ce n'est pas pour effrayer les enfants, c'est pour se rassurer eux-mêmes.



Tous les monstres ont peur du noir est écrit par Mickaël Escoffier. le texte est court et certains passages sont répétés comme dans une comptine. Il a réalisé une sorte de cycle dans son récit avec une phase inquiétante où les monstres semblent être des monstres, mais dès que l'on a l'explication de leur comportement, on comprend qu'en fait, ils ont peur ! J'ai trouvé ça vraiment intelligent parce qu'on garde une petite ambiance pesante mais largement compensée par une situation rassurante voir rigolote pour l'enfant.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          80
Si vous ne deviez retenir qu'un seul titre pour animer la soirée Halloween de vos bambins, je vous recommande Tous les monstres ont peur du noir. Un petit livre broché reprit par les Editions Tom'Poche, entre collages et dessins, on découvre au fil des pages que les monstres peuvent eux aussi être effrayés par le noir. D'ailleurs tout tourne autour de cette non couleur. le noir, c'est le jour qui laisse la place à la nuit, aux ombres, aux recoins sombres, aux fonds de placards ou de tiroirs. On explore ainsi une maison vide d'humains mais pleine de monstres. de quoi aborder la peur du noir chez les petits en la dédramatisant par son côté amusant. Un livre en presque noir et blanc très peu de couleur pour nous mettre directement dans l'ambiance angoissante et pourtant avec des représentations de monstres qui font de drôles de têtes et qui nous font rires. de quoi ne plus finir caché sous les draps de son lit mais de tourner plus sereinement les pages de ce drôle de livre. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Pour une fois ce ne sont pas enfants mais les monstres qui ont peur du noir;
Dans le noir, quand il y a de l'orage, les monstres se cachent, fuient, se blottissent pour échapper à leurs peurs.
Des dessins en noir et blanc, bien évidemment, pour plus de frayeurs.
Un album pour les enfants qui aiment se faire peur ou pour expliquer aux autres leurs terreurs.
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec cet album que j'ai découvert le travail de ce duo très productif et fort innovant. J'aime la sonorité des mots choisis et la rythmique des phrases. le sujet est comique et permet aux enfants de dédramatisre les peurs du noir et du coucher. L'histoire leur présente des monstres ayant eu aussi peur du noir, des bruits bizarres et surtout de ce qui est produit par notre imagination.

Quand aux illustrations de Kris di Giacomo, elles mélangent le découpage et le collage de textes pour la réalisation des meubles, à des dessins crayonnés pour les monstres. Les couleurs jouent autour de la palette des gris et des noirs donnant une ambiance lugubre et effrayant à souhait. Sous son trait les petits monstres ont des formes plutôt rigolotes, parfois presque humaines dans leurs expressions et permettent aux enfants de s'identifier.

Ce livre est un bel objet avec son grand format et son papier de qualité épais et légèrement rigide pour permettre une meilleure manipulation. En tout cas, un album à raconter le soir aux enfants qui auraient peur du noir et à tous les autres aussi.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/2..
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire pour dératiser des monstres de la nuit qui sont en fait des peureux et des trouillards !
Bon, je suis pas sûr que les enfants aient moins peur des monstres après ça car le livre avoue que les monstres existent et avec ses couleurs bien noirs, ce livre est plutôt inquiétant…
Reste une histoire sympathique pour tous ceux qui n'ont pas peur des monstres. Une histoire tout en rimes pour se moquer de ces créatures de la nuit… qui ont peur du noir… oups.
Commenter  J’apprécie          10
Très bon album pour appréhender la peur du noir. On y voit des monstres terrifiés à l'idée d'être dans le noir. L'explication fournie est toujours cohérente : les ombres sur le mur, le tonnerre... La morale est mignone : il faut les bercer et leur chanter une chanson pour les rassurer !
Commenter  J’apprécie          10
Un petit album sympathique qui pourra aider les enfants à mieux dormir et à apprécier les monstres sous nos lits et dans nos placards.
Des illustrations sombres reflétant la peur du noir. L'illustrateur joue avec les ombres qui hantent nos nuits.
A découvrir avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un grand album, au papier mat et épais, dont les illustrations sont remarquables. Kris di Giacomo l'a habillé de sombre, du noir au bistre en passant par toutes les nuances de gris, et ces couleurs (qui n'en sont presque pas) apparaissent ici veloutées et chaleureuses.
L'illustratrice utilise une technique mixte, elle introduit des papiers découpés et jaunis, de la peinture sur des matières très travaillées qui ajoutent de la profondeur à la nuit. Elle joue avec des taches d'encre dans lesquelles des profils apparaissent et surtout elle crayonne superbement des monstres apeurés et tremblants.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1535 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}